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Crossfit, bon ou mauvais pour la santé ?

1 avril 2017

Le Crossfit ne s’est développé en France que depuis 2011 mais est très pratiqué depuis de nombreuses années aux Etats-Unis. Ce qui nous permet d’avoir suffisamment de recul pour affirmer que, bien pratiqué, le Crossfit ne présente aucun danger pour la santé.
Comme tout sport intense, il demande un certain nombre de précautions que nous vous rappellerons dans cet article mais apporte surtout de nombreux bénéfices pour notre corps et notre esprit !
Vous voulez être rassuré avant de commencer votre programme Crossfit et adopter les bons réflexes ? Cet article est pour vous !

Le Crossfit en quelques mots

Le Crossfit est une discipline qui allie à la fois gymnastique, haltérophilie, et activités cardio. En axant le travail sur des exercices très variés, inspirés de mouvements de la vie quotidienne, et de très forte intensité, il permet d’enregistrer des progrès rapides et de motiver ses pratiquants dans la durée.
La méthode s’adapte à tous, sans condition de sexe, d’âge ou de niveau sportif et son efficacité n’est plus à prouver.

Quels bénéfices

Les avantages de cette discipline sont nombreux, tant sur le plan physique que mental.
Comme dans tout sport, les résultats dépendent de chacun, mais ce qui est constaté par tous les pratiquants, c’est que les premiers progrès sur la condition physique et la musculature se font ressentir au bout de seulement quelques séances. Quoi de plus motivant !
A votre rythme, vous découvrirez donc que :
– Il améliore la force lors des WOD (workout of the day) où tous vos muscles sont sollicités.
– Il améliore les capacités cardiovasculaires et respiratoires avec des exercices comme la corde à sauter et l’endurance avec un travail régulier avec des charges de plus en plus lourdes
– Il améliore la vitesse bien sûr puisque c’est le principe du programme crossfit : aller toujours plus vite que le WOD précédent., faire le plus de mouvements en un temps minimal
– Agilité, équilibre, souplesse, coordination mais aussi précision, volonté et courage.
Ne serait-ce pas les ingrédients d’un corps sain dans un esprit sain ?

Crossfit : quelles précautions prendre?

Comme tout sport encore méconnu en France et surtout avec des intensités d’efforts importantes, le crossfit questionne et inquiète parfois.
Bien entendu, la blessure n’est pas impossible, mais ni plus ni moins que dans tout autre sport. Le Crossfit est même moins agressif pour les articulations que la course à pied par exemple. Il fait travailler toutes les parties du corps alors que d’autres sports focaliseront plus sur certains muscles, au risque de les faire trop forcer.
Alors, pour pratiquer le crossfit en toute sécurité, veillez à :
– pratiquer un échauffement de grande qualité
– Travailler en fonction de votre condition physique
– Effectuer les mouvements avec grande précision
– Entourer-vous de professionnels
– Respecter les temps de repos entre les séances
– Etirer-vous à la fin de la séance
Si vous appliquez ces consignes, vous pourrez vous dépasser, en toute sécurité.

 

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