• Home  / 
  • Beauté
  •  /  Dermatologie : pour la beauté de votre peau

Dermatologie : pour la beauté de votre peau

6 novembre 2017

La dermatologie, spécialisation médicale, prend en charge les maladies de la peau, des muqueuses, maladies des ongles, des poils et des cheveux ; tout comme les maladies sexuellement transmissibles. Cette spécificité utilise également des techniques liées à l’esthétique notamment lors des traitements au laser. En grec, “Derma” signifie peau, et “logie” étude de, le terme dermatologie définit donc l’étude de la peau.

dermatologie

La dermatologie : Pourquoi ?

Pour les maladies de la peau, de la bouche, des ongles, du cuir chevelu, des organes génitaux externes, pour des imperfections de la peau, selon diverses séquelles des maladies de peau, le dermatologue est le médecin spécialiste capable de mettre en oeuvre toutes ses connaissances en dermatologie.

Les maladies telles que les infections sexuelles transmissibles dépendent aussi le plus souvent des compétences médicales en dermatologie associée ainsi et aussi à la vénérologie.

Le domaine de la dermatologie est très large, ainsi, certains dermatologues sont plus spécialisés dans certains aspects particuliers de cette spécificité, on parle aussi de dermatologues experts qui peuvent ainsi aiguiller d’autres médecins dermatologues dans le diagnostic de certains cas particuliers.

Pour trouver le médecin dont vous avez besoin, voir 123medecins.

Diagnostic des maladies liées à la dermatologie

On consulte un dermatologue dès lors que l’on constate une anomalie sur la peau, les ongles, les cheveux, notamment en cas de chute de cheveux, pour des anomalies sur les muqueuses et aussi, en cas d’eczéma, de psoriasis, vitiligo, gale, pour des grains de beauté douteux, des aspects irréguliers du grain de peau, des taches brunes, des séquelles sur la peau…

Bien souvent, le patient est orienté chez le dermatologue par son médecin traitant.

Pour la prise en charge de la consultation chez un dermatologue, en France, la sécurité sociale prend en charge cette visite à hauteur de 70 % si le patient est orienté par son médecin traitant, et 60 % si le patient consulte directement le médecin spécialiste.

La dermatologie concerne également le domaine de l’esthétique, cela concerne l’épilation au laser ou lampe flash ou des injections de botox pour atténuer les rides ou pour la pratique du peeling.

Lors de la consultation, le dermatologue procède tout d’abord à un interrogatoire pour déterminer les antécédents personnels et familiaux du patient, connaître les traitements médicaux éventuels et juger également de l’hygiène quotidienne de la personne.
Puis il ausculte soigneusement le patient afin de déterminer le diagnostic et administrer le traitement adéquat.

Traitements dermatologiques

Il n’est pas rare qu’un dermatologue procède aussi à des prélèvements de peau soit “biopsies” tout comme aussi des excisions d’une partie de la peau appelées “exérèse” ce, pour aider et confirmer un diagnostic ou traiter une verrue ou des carcinomes.

Le dermatologue peut également avoir recours à la cryothérapie soit traitement par le froid, il utilise aussi le laser pour des traitements de la couperose, rosacée ou les angiomes.

D’un point de vue esthétique, la dermatologie lutte contre le vieillissement cutané et notamment contre les rides, pour cela les injections de toxine botulique ou produits de comblement (acide hyaluronique) sont souvent pratiquées. L’utilisation de lasers atténue les cicatrices, efface les tatouages et vise aussi à éliminer les poils disgracieux. Les ultrasons peuvent lutter contre la peau d’orange ou cellulite.
Le laser et selon le type d’appareil, est utilisé afin de donner un coup de jeune à la peau.
La dermatologie permet ainsi restructurer ou raffermir la peau (laser CO2 Fraxel), pour remodeler (laser de réjuvénation) pour réactiver la production de collagène, ou encore le laser YAG Q Switched très efficace afin d’éliminer les taches brunes.

La dermatologie s’attaque et concerne surtout les très nombreux problèmes de peau, elle côtoie aussi d’autres spécialités que sont l’allergologie, la cosmétologie et la chirurgie.

Click here to add a comment

Leave a comment: