• Home  / 
  • Divers
  •  /  Les bienfaits de l’Aquabiking

Les bienfaits de l’Aquabiking

3 juin 2018

Aquagym, aqua fitness ne comblent pas tous vos désirs et vous souhaitez tenter l’aquabiking… En effet, vous recherchez une activité intense à pratiquer dans l’eau et vous avez entendu parler des bienfaits de l’aquabiking.

Quels sont-ils ? Nous allons faire le tour de cette discipline qui rencontre en effet un grand intérêt pour un grand nombre de personnes. Effectivement, les places en piscine et en clubs sont très prisées !

Tout savoir sur la discipline aquabiking dite aussi aquacycling ?

aquacycling

En effet, quand on parle d’aquacycling ou aquabiking on parle aussi d’activité intense, il ne s’agit pas seulement de pédaler dans l’eau, c’est une fausse idée, d’autres exercices sont de rigueur, différentes positions et variété d’exercices selon les équipements proposés sur le vélo.

L’aquabiking ressemble à un vélo d’appartement sauf qu’il est conçu pour l’eau, il est ainsi fixé au sol de la piscine et il s’adapte à la morphologie, au poids et aussi au niveau de chaque personne.

Les cours se pratiquent sous les encouragements d’un professeur dynamique et au son de musiques très rythmées.

Sur le vélo en piscine, l’eau arrive à hauteur de la taille, c’est donc sur les jambes que la pression s’exerce et décuple les efforts.

Une bonne paire de chaussure d’aquabiking, parfois une selle bien adaptée pour un confort optimal, un maillot de bain, des socquettes si vous le désirez seront les seuls accessoires dont vous aurez besoin.

Les principaux bienfaits de l’aquabiking ?

velopiscine

Pour les jambes et pour le cœur, la discipline aquabiking est idéale.

L’eau démultiplie les efforts fournis, les muscles sont très sollicités, les fesses, les mollets, le dos et les abdominaux et ce, sans avoir l’impression d’efforts insurmontables, c’est tout l’avantage de la résistance de l’eau, ainsi, l’endurance est améliorée, les bénéfices sur le système cardio-vasculaire sont reconnus, les mouvements dans l’eau procurent aussi des massages qui drainent ce qui favorise ainsi la circulation du sang, parfois des piscines proposent en plus des jets drainant pour encore plus accentuer les effets.

Pour les efforts produits dans l’eau, le cœur bat 10% moins vite que dans l’air, par ailleurs, et en priorité ce sont les graisses qui sont brûlées, les mouvements dans l’eau sont particulièrement bons pour lutter contre la cellulite.

Ce sont entre 300 et 500 calories qu’une séance d’aquabiking fait perdre, en temps la séance dure 30 à 45 minutes.

Comme pour toutes les activités sportives, une séance d’aquabiking commence par un échauffement et se termine par quelques étirements.

Au niveau des coûts pour cette discipline, en centre spécialisés les coûts sont un peu plus élevés, généralement ce sont des abonnements de 10 cours qui sont proposés dans les salles de sports, les montants varient pour un cours entre 18 et 35 euros selon les clubs, les lieux et les équipements proposés.

Pour muscler les fesses, les cuisses les hanches, l’aquabiking est conseillé, de même c’est aussi une activité qui convient aux femmes enceintes.

Si on compare, une séance d’aquabiking d’une demi-heure équivaut à une heure de sport sur un vélo de route.

L’aquabiking est une discipline qui est conseillée pour toutes personnes, seules les personnes qui souffrent vraiment d’insuffisance cardiaque et celles qui sont allergiques au chlore rencontreront donc des difficultés à pratiquer cette discipline.

Il est possible de profiter de bons plans pour pratiquer des séances d’aquabiking, certains centres spécialisés, des spas ou des instituts proposent des tarifs privilégiés aux moments des heures creuses. Par ailleurs, des sites comme « Groupon » peuvent parfois vous faire gagner des séances à moins 50 %.

Les cours collectifs sont les moins chers, il faut simplement s’inscrire à l’avance car parfois les places sont rares.

Les centres ou instituts proposent aussi des abonnements en cabines individuelles, ainsi avec une souscription les tarifs sont plus avantageux, comptez cependant entre 20 et 25 euros la séance.

Click here to add a comment

Leave a comment: