• Home  / 
  • Beauté
  •  /  Mieux connaître le bicarbonate de soude

Mieux connaître le bicarbonate de soude

31 mars 2017

Pour avoir des dents plus blanches ou plus exactement pour cette question fréquente : “comment avoir des dents plus blanches ?”, le mot bicarbonate de soude revient fréquemment. S’il est vrai que le bicarbonate peut rendre les dents plus blanches, il convient de ne pas l’utiliser plus de deux fois par semaine, et ce, pour différentes raisons que nous allons voir ci après…

C’est la solution la plus simple et la moins onéreuse de pouvoir éclaircir la couleur des dents, et surtout enlever des taches persistantes. Ne surtout pas confondre bicarbonate de soude et soude caustique.

blanchir-dents-dentifrice

Le seul fait de mettre une pincée de bicarbonate de soude fin sur sa brosse à dents offre un bon soin pour blanchir les dents.

Cependant cette opération ne doit pas être renouvelée plus de deux fois par semaines car le bicarbonate est aussi un abrasif qui pourrait abîmer l’émail des dents si son utilisation est trop fréquente.

Si vous craignez le goût du bicarbonate vous pouvez aussi le mélanger à un peu de dentifrice. Après utilisation il convient de bien rincer la bouche à l’eau froide.

Selon l’échelle de Mohs qui classe les minéraux selon leur dureté, le bicarbonate de soude est classé à une dureté équivalente à 2,5 Mohs ainsi et question aggressivité pour l’émail il est plutôt inoffensif pour les dents comme pour les gencives mais à condition de l’utiliser raisonnablement.
Pour son aspect chimique on peut dire que le bicarbonate lutte aussi contre le tartre, tout comme il lutte aussi contre l’acidité produite par les bactéries.
Il joue aussi un rôle au niveau de l’émail et ce, pour la conservation du calcium.

C’est donc un excellent atout pour assainir la bouche et éclaircir les dents, à condition de l’utiliser convenablement sans en abuser !

Dents blanches : tout commence par une bonne hygiène dentaire

Pour avoir de belles dents blanches, bien que le blanc ne soit jamais la véritable couleur des dents au naturel, il convient avant toute chose d’avoir des dents saines et donc suivre une bonne hygiène bucco-dentaire.

Une bonne hygiène bucco dentaire contribue naturellement à la bonne santé des dents, bien que l’hérédité joue aussi un rôle sur l’état des dents ou patrimoine dentaire.
Mais prendre soin de ses dents et ce, dès le plus jeune âge, reste également de rigueur pour les conserver en bon état le plus longtemps possible.

Tout commence par un bon brossage après chaque repas soit donc trois fois par jour, pour un brossage qui doit durer environ 3 minutes avec une brosse à dents manuelle, et deux minutes avec une brosse à dents électrique. Ensuite, il convient aussi de choisir le bon dentifrice, un dentifrice fluoré est conseillé mais à condition de respecter le degré de fluor selon l’âge :

De 0 à 3 ans : < 500 ppm par 100 g de pâte
De 3 à 6 ans : 500 ppm par 100 g de pâte
De 6 à 15 ans : de 1000 à 1500 ppm
Chez l’adulte : jusqu’à 2500 ppm

dents-blanches

Pour préserver et soigner les gencives, les dentifrices antibactériens et anti-plaques seront recommandés.
Pour renforcer l’émail des dents il convient de choisir des dentifrices à base de péroxyde de calcium ou de Novamine.
Pour soigner les dents sensibles, il faudra privilégier un dentifrice à base de fluorinol ou perméthol.
Pour blanchir les dents, il existe aujourd’hui de nombreux dentifrices blancheur qui sont surtout efficaces pour atténuer des tâches.

Pour lutter efficacement contre la plaque dentaire, l’utilisation du fil dentaire est vivement conseillée, mais il faut savoir l’utiliser, cela se pratique avant le brossage. Sinon les petites brossettes interdentaires sont aussi très bien.

Enfin, les bains de bouche complètent efficacement les soins dentaires, on trouve les bains de bouche à usage quotidien ou les bains de bouche médicamenteux qui lutteront ainsi contre les aphtes et maux de bouche.

Pour une bonne hygiène bucco dentaire, il faut consulter son dentiste au minimum une fois par an.

Blanchir les dents avec l’eau oxygénée ?

Eau oxygénée ou peroxyde d’hydrogène pour blanchir les dents c’est tout à fait possible et ce, à moindre frais !

Vous pouvez acheter en pharmacie une bouteille de peroxyde d’hydrogène connue aussi pour les soins buccaux, c’est une composition vendue à 3 %, vous pouvez ensuite faire un mélange avec de l’eau à capacité égale pour faire des bains de bouche.
Durant le bain de bouche, de la mousse va apparaître, il convient de bien cracher et bien se rincer avant de procéder au brossage des dents.

Une autre méthode consiste à mélanger du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude une fois par semaine. Cette texture permet de garder des dents plus blanches.
Après un brossage avec ce mélange, rincez vous bien la bouche et procédez ensuite à un brossage avec un dentifrice.

Pour consolider également des dents qui commencent à se déchausser ce mélange est un bon traitement préventif et curatif conseillé aussi par de nombreux dentistes.

Le peroxyde d’hydrogène compte parmi les produits chimiques, c’est un produit très réactif qui contient de l’hydrogène et de l’oxygène
Il faut savoir que le peroxyde d’hydrogène soit l’eau oxygénée est présente dans tous les produits destinés au blanchiment dentaire. Gels, pinceaux, bandelettes, kits, tous ces produits détiennent cet agent blanchissant.

Prendre conseil auprès de votre médecin dentiste pour obtenir tous les conseils quant à l’utilisation de l’eau oxygénée.

Click here to add a comment

Leave a comment: