Quelle plaque de cuisson choisir?

20 mars 2017

Quand on a une petite cuisine, faire de l’espace est très important. On doit absolument optimiser l’espace et une grande cuisinière ne peut être qu’encombrante. D’ailleurs, on ne parle plus vraiment de cuisinière.

La nouvelle mode est aux plaques de cuisson et aux fours encastrés. Toutefois, il en existe tellement de modèle, qu’on peut s’y perdre facilement. Voici de quoi vous aider !

Pourquoi opter pour une plaque de cuisson et non pas une cuisinière ?

v24

La plupart des gens optent pour des plaques de cuisson et délaissent les cuisinières encombrantes parce qu’une plaque de cuisson…

C’est design !

On n’est plus dans l’ancien modèle de cuisine avec quelques rangements et tant pis si on voit les paquets entassés sur le plan de travail. On veut quelque chose de joli et de DESIGN ! Une plaque de cuisson qui brille et qui ne gâche pas la continuité des placards en bas est parfaite !

C’est compact !

Avec le four à côté en haut et tout l’espace en bas pour ranger ses courses, on ne peut pas faire plus… compact. Ça ne prend pas trop de place, juste un plan de travail sur lequel on peut l’installer et le tour est joué !

C’est tout aussi puissant !

Ce n’est pas parce que ce n’est plus le grand modèle que c’est moins puissant. D’ailleurs la plaque de cuisson offre la même puissance qu’une cuisinière si ce n’est plus avec toute la technologie qu’on y ajoute.

Ok, mais… laquelle ?

Enfin une bonne question ! Pour choisir une plaque de cuisson, il faut garder certains critères de choix : sa consommation en énergie, son prix et surtout la sécurité.

La bonne vieille qui marche au… gaz !

v25

On peut dire que c’est la version miniature de la cuisinière classique. Elle ne prend pas trop de place et procure une économie d’énergie incroyable. Niveau prix, elle est moins couteuse qu’une cuisinière classique vu que la partie « four » manque.

Toutefois, question de sécurité, ce n’est pas vraiment top vu qu’elle est tout aussi dangereuse d’une cuisinière avec les risques de fuites de gaz et de brûlure pour les enfants.

L’améliorée… la mixte !

v26

Celle-ci vient se poser entre la plaque au gaz et celle qui marche à l’électricité. Le petit plus, c’est que vous pouvez utiliser les deux en même temps ou séparément. Elle ne coûte pas trop cher et reste dans la limite du raisonnable.

Question de sécurité, elle n’est pas mieux que sa précédente, avec un risque supplémentaire, celui de l’électricité.

L’électrique !

v27Marche à l’aide de résistance, vous n’avez plus de besoin de gaz. Ce qui est très bien pour les personnes qui craignent les fuites de gaz. Ceci dit, côté économie d’énergie, ce n’est pas très sympa. Elle consomme beaucoup d’énergie à cause des résistances.

Ça se complique avec la… vitrocéramique !

v28Moins chère que celle à induction, elle chauffe assez vite et garantit une surface plate pour un meilleur nettoyage. Elle est aussi équipée de système anti-chauffe mais refroidit relativement lentement.

Ceci dit, elle consomme beaucoup d’énergie vu qu’elle marche à l’électricité.

La toute dernière… celle à induction !

v29

La sécurité est le maître de cette plaque. Avec un système magnétique qui ne chauffe que les récipients, il n’y a aucun risque de brûlure. Vous pouvez y mettre la main. Elle permet également de régler les températures avec précision et ne consomme pas trop d’énergie.

Toutefois, elle est assez chère et exige l’utilisation de récipients bien spécifiques en fonte, en acier ou avec un disque ferromagnétique.

Si vous voulez dénicher une plaque électrique pas chère, allez sur plaquecuisson.net

 

Click here to add a comment

Leave a comment: