• Home  / 
  • Santé
  •  /  Les supers aliments bons pour le cœur

Les supers aliments bons pour le cœur

21 mars 2017

Pour entretenir son cœur ou se protéger des maladies cardiovasculaires, beaucoup de personnes sous estiment les bienfaits d’une bonne alimentation. De ce fait, ces mêmes personnes ignorent les avantages de certains supers aliments, bons pour notre cœur.

super aliments

1 – L’ail

L’ail est un aliment que l’on peut facilement intégrer à des petits plats et qui est bon pour le cœur. En effet, plusieurs études semblent démontrer que l’ail fait baisser la tension artérielle et améliore la circulation sanguine, ce qui protège le cœur d’une grande fatigue.

En ce qui concerne sa consommation, il existe plusieurs sont de cloche. Certains articles conseillent une à deux cuillères à café par jour, d’autres parlent simplement d’assaisonnements réguliers. Le mieux reste, effectivement, d’en consommer le plus souvent possible cru, dans une salade ou dans un plat.

2 – Les poissons gras

Quand on parle de poisson gras, on pense principalement au saumon sauvage, à la sardine, la truite, le maquereau ou le thon. Ces poissons possèdent des acides gras oméga 3, bons pour le cœur à de nombreux niveaux. En effet, ils protègent contre l’apparition de caillots de sang, réduisent les taux de  triglycérides (mauvaises graisses) et – comme l’ail – favorisent une meilleure circulation sanguine et diminuent la pression artérielle. Les acides gras oméga 3 protègent ainsi des AVC et des maladies cardiovasculaires.

D’autres aliments disposent d’une bonne concentration d’acides gras oméga 3 : les amandes, noix, noisettes, l’huile de colza, le soja, le tofu, etc.

3 – Les céréales complètes

Les céréales tel que le son d’avoine, le riz complet, le riz sauvage, le seigle et le blé complet possèdent, ce qu’on appelle, de l’endosperme. L’endosperme est un tissu végétal qui dispose de très bonnes réserves nutritives. En plus de cela, les céréales sont des aliments qui sont très riches en fibre et de nombreuses études ont démontré qu’un régime alimentaire riche en fibre réduisait les risques de maladie cardiovasculaires.

4 – Les baies, les fruits rouges et le raisin

Ces fruits sont riches en polyphénols, qui contiennent eux-même des vitamines et des fibres nécessaires à une bonne protection du cœur. Il existe plusieurs types de polyphénols. Pour le cœur, les plus efficaces sont les aliments riches en Resvératol, comme les mûres, les raisins et – par extension – le vin rouge. D’ailleurs, il est souvent dit qu’un verre de vin rouge (uniquement) peut être bon pour la santé et le cœur.

5 – Le chocolat noir

Le chocolat noir dispose de flavonoïdes, nutriments qui aident à maintenir une certaine élasticité des des vaisseaux sanguins et qui améliorent la coagulation sanguine ou la sensibilité à l’insuline. Cependant, les bénéfices pour le cœur, ne sont présents que dans le chocolat noir (concentré à minimum 70 % de cacao) et non dans le chocolat au lait ou blanc. Vous pouvez consommer un carreau de chocolat noir par jour.

 

Click here to add a comment

Leave a comment: