Acariens : “faites le ménage” !

Les acariens sont des créatures microscopiques de la famille des arachnides. Ils sont responsables des allergies respiratoires comme l’asthme et la rhinite, mais aussi de certaines pathologies cutanées. Ils aiment bien les endroits humides vu qu’ils se nourrissent des moisissures qui s’y trouvent. L’arme redoutable contre ces petites bêtes est donc le ménage.

Ne laissez pas la poussière s’accumuler

Les acariens aiment bien se réfugier dans les poussières qui s’accumulent. Il est alors capital de faire le ménage régulièrement.

Tout d’abord, passez l’aspirateur dans toute la maison tous les jours, ou du moins deux à trois fois par semaine. Préférez les aspirateurs équipés d’un filtre HEPA pour plus d’efficacité.
Les tapis et les moquettes nécessitent un nettoyage plus régulier (quotidiennement) et en profondeur. N’oubliez pas de nettoyer votre fauteuil de bureau pour le dépoussiérer et le préserver en même temps.

Ensuite, nettoyez le sol avec une serpillière ou, à la limite, un chiffon humide.

Enfin, époussetez régulièrement les objets décoratifs de votre maison surtout ceux qui attirent les poussières telles les peluches, les coussins. Pour les peluches, il est conseillé de les laver à 30°C avant de faire les poussières qui s’y sont accumulées. Munissez-vous d’un chiffon humide pour ce faire.

éliminer les acariens

Lavez les linges de lit régulièrement

La literie fait aussi partie des endroits préférés des acariens. Le nettoyage régulier (une fois par semaine minimum) de celle-ci est donc indispensable.

Commencez par passer l’aspirateur sous le lit. Ensuite, enlevez les linges de lit à savoir les draps, les taies d’oreiller et la housse de couette. Puis lavez-les à une température dépassant les 60°C afin de tuer tous les acariens y résidant. Enfin, n’oubliez pas de bien les sécher (à l’extérieur et non dans la maison).

Vous pouvez nettoyer de temps en temps vos matelas avec un nettoyeur vapeur. Autre précision importante : certains matelas comme le matelas à mémoire de forme et les coussins à mémoire de forme sont prémunis contre les acariens, alors n’hésitez pas à opter pour ce type de matelas.

Lavez les rideaux une fois tous les 3 mois

Les rideaux et autre voilages accumulent également les poussières. Cependant, ils n’attirent pas aussi vite les poussières que les moquettes et tapis. Ainsi, il n’est pas nécessaire de les nettoyer tous les jours mais une fois tous les 3 mois est suffisant.

Il faut toujours commencer par le dépoussiérage et enchaîner avec le lavage. Et comme pour les linges de lit, ils doivent être lavés à une température supérieure à 60°C. En effet, les acariens résistent bien à une température de 40°C mais à partir de 60°C, ils commencent à faiblir.

éliminer les acariens

Autres conseils pour éviter les acariens

Afin de prévenir des acariens, il est recommandé d’aérer toute la maison au moins 10 minutes par jour. Il est préférable de l’aérer le matin, ceci permet d’évacuer les allergènes présents dans le logement. Aérez de même quand vous faites le ménage.

Réglez la température maximale à 17°C dans les chambres et à 19°C dans les autres pièces.

Il est conseillé de garder un taux d’humidité inférieur à 50% dans la maison. Ainsi, ventilez bien votre logement ou utilisez un déshumidificateur d’air dans l’intention de faire baisser ce taux.

Fermez également vos meubles de sorte que les poussières ne pénètrent pas dedans et s’y accumulent. Mettez dans ces meubles bien fermés les objets prenant facilement les poussières. Il s’agit par exemple des livres, des vêtements et des bibelots.

Si possible, évitez les revêtements textiles tels que les moquettes et les tapis. Choisissez plutôt les parquets et les carrelages.

Optez pour les housses de matelas, les draps et les couettes anti-acarien ou hypoallergéniques. Écartez les couvre-lits emprisonnant l’humidité. Ne laissez pas non plus vos animaux de compagnie pénétrer dans les chambres à coucher.
Il est astucieux d’utiliser un sommier pour mettre votre matelas au lieu de le placer directement par terre.

Dans la mesure du possible, n’utilisez pas ces 2 choses à la maison : les sprays et les détergents. Effectivement, ils ont tendance à rendre l’air impure, et alors privilégier la prolifération des allergènes. Vous pouvez toutefois avoir recours à un purificateur d’air.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: