En France, de nombreux foyers se tournent vers un adoucisseur d’eau pour éliminer le calcaire présent dans l’eau du robinet.
C’est, en effet, un dispositif intéressant qui est composé d’un bac à sel et de résines facilitant ainsi l’échange d’ions. Grâce à cela, il supprime toutes les traces de calcaire de l’eau pouvant être causées par la présence de sels alcalino-terreux comme les sulfates, les chlorures de magnésium ou encore les carbonates, entre autres. Ainsi, on pourrait se dire qu’il n’y a que des avantages à utiliser un adoucisseur d’eau.
Cependant, si en théorie, cet appareil est efficace pour avoir une eau “plus pure”, certains organismes de santé relèvent des petits inconvénients en cas de consommation prolongée. Comment est-ce possible ? Voyons immédiatement les points positifs et négatifs de l’adoucisseur d’eau.
Adoucisseur d’eau : Quel est l’intérêt d’en avoir un dans son domicile ?
Le principal avantage de l’adoucisseur d’eau réside dans le fait qu’il enlève le calcaire contenu dans l’eau en utilisant un système d’échange de calcium et de magnésium (ces deux éléments contribuent à créer du calcaire) contre du sodium. De cette manière, l’eau d’un logement est totalement adoucie. Cela engendre donc des effets positifs notamment au niveau du prolongement de la durée de vie des appareils ménagers ou encore cela permet de protéger les canalisations.
Néanmoins, lorsqu’il s’agit de la santé, les effets ne sont pas moins importants.
Certes, le calcaire n’est pas considéré comme étant dangereux pour la santé, mais l’eau du robinet en contient généralement une quantité conséquente. Certaines personnes plus sensibles peuvent développer des problèmes de peau. Le calcaire a effectivement tendance à assécher la peau et à causer des irritations, des démangeaisons, des plaques rouges ou encore créer des troubles dermatologiques comme :
- L’eczéma ;
- Le psoriasis ;
- Ou la dermatite.
Celles et ceux qui souffrent déjà de ce type de problèmes peuvent subir une aggravation au niveau de l’état de leur peau.
Ainsi, lorsqu’un adoucisseur d’eau est utilisé, il permet d’adoucir l’eau et la rend surtout moins agressive pour la peau, mais aussi les cheveux. Le choix de l’appareil devient de ce fait primordial et pour cela, sur Bricoler.net, il est clairement indiqué comment sélectionner un adoucisseur d’eau.
Quelles sont les contre-indications de l’adoucisseur d’eau ?
Bien qu’il y ait de nombreux avantages à utiliser un adoucisseur d’eau, l’OMS ne recommande toutefois pas de boire de l’eau adoucie.
Comme vu ci-dessus, la fonction principale de ce dispositif est de retirer le calcium et le magnésium dans l’eau afin d’obtenir une eau douce. Ce procédé se fait par un échange ionique à l’aide de résines, qui remplacent les ions de calcium et de magnésium par des ions de sodium. Ainsi, il est dit que l’eau adoucie peut contenir trop d’ions de sodium pouvant être dangereux pour la santé.
C’est d’autant plus déconseillé pour les personnes qui souffrent de maladies cardio-vasculaires.
Cependant, un osmoseur peut retenir ce sodium lorsqu’il est installé en aval d’un adoucisseur.