Avoir une peau en bonne santé, c’est l’objectif de chacun. Avec les agressions extérieures (la pollution, le froid, la chaleur…), il devient toutefois difficile d’en prendre soin. Dans la majorité des cas, après l’adolescence, certaines affections apparaissent, particulièrement des boutons d’acné. Quand on commence à prendre un certain âge, avec le stress, les rougeurs diffuses, les cloques et les points noirs de leur côté se manifestent. Quoi qu’il en soit, dès que l’on remarque quelque chose d’inhabituel sur le visage, on doit consulter un dermatologue. Cependant, connaître les facteurs de ces affections peut s’avérer très utile afin de les prévenir.
La mauvaise gestion du stress
Le stress, c’est un facteur de nombreuses maladies, que ce soit sur la peau ou sur l’organisme en entier. En réalité, l’épiderme ainsi que le système nerveux se lient depuis la naissance, et même avant puisque les deux ont été formés par un seul tissu. Par conséquent, les angoisses, l’anxiété ou toute sensation qui impacte les nerfs influe sur la santé de la peau.
Quand vous faites face au stress, votre système nerveux dégage un grand nombre de substances chimiques comme l’adrénaline. Son rôle consiste à vous préparer à réagir si un danger se présente. Mais en même temps, il libère le cortisol. Ce dernier s’avère bénéfique puisqu’il régule la production de glucides, des protides, d’ions et de lipides dans le corps. Mais si l’anxiété persiste, il ne remplit plus correctement sa mission. Au contraire, il crée une forte dose de glucose dans le sang dans le but de booster le cœur.
Un niveau trop élevé de cette hormone dans le sang cause divers désagréments au quotidien comme le manque de sommeil, la prise de poids rapide, la nervosité, etc. Dans certains cas, cela conduit même à des maladies cardiaques. Avec le temps, des plaques apparaissent sur le visage, la production de sébum se déstabilise et l’eczéma se forme.
Si vous rencontrez des problèmes de peau difficiles à guérir, cliquez ici et découvrez tout sur le traitement Neo collagen Verisol.
Le développement des champignons
Les mycoses font partie des problèmes de peau les plus fréquents. Elles proviennent des champignons minuscules qui se trouvent partout où l’on va. Ils poussent parfois sur la couche superficielle de la peau pour former des plaques et entraîner des démangeaisons. Ils se développent assez vite lorsqu’ils se mettent en contact avec la chaleur humide. C’est pour cette raison qu’ils attaquent en premier les plis de la peau, les pieds, les ongles et les organes génitaux.
Levures, dermatophytes ou moisissures, quelques facteurs accélèrent leur développement :
- L’humidité, par exemple, si vous transpirez à cause d’un port de chaussures trop fermées tout le temps ou encore si vous mettez des vêtements serrés. Chez les nourrissons, ces champignons proviennent du port de couches régulier ;
- Une hygiène qui ne s’adapte pas à ses besoins, elle peut s’avérer insuffisante ou dans certains cas même exagérée ;
- La pratique de quelques activités physiques où l’on se met en contact avec d’autres athlètes comme avec la natation ;
- Le suivi de traitements médicamenteux qui impactent directement sur le système immunitaire ;
- La grossesse, la ménopause.
L’abus d’alcool et du tabac
Boire de temps en temps un verre de vin ne vous causera aucun problème de peau. C’est l’abus qui entraîne sur le long terme des effets secondaires. Chez les personnes déjà sujettes à certaines maladies de la peau comme la rosacée, l’acné ou encore le psoriasis, un excès risque d’aggraver les cas. Aussi, cela devient responsable du vieillissement précoce de la peau et d’une déshydratation.
Le tabac, quant à lui fait également des ravages, mais cette fois, beaucoup plus difficiles à guérir. Une seule bouffée de fumée d’une cigarette libère en effet plus de 200 000 radicaux libres qui s’attaquent immédiatement aux cellules de l’épiderme. Ce qui cause par la suite la formation des cernes, des rides et des ridules. Le teint devient de plus en plus grisâtre et la peau se dessèche.
Ainsi, pour préserver votre peau des diverses affections, arrêtez le tabac et l’alcool, ou du moins, essayez d’en consommer de manière modérée. Essayez par la même occasion de perdre du poids et de garder un IMC dans l’idéal. Il existe sur le marché des équipements modernes pour y arriver. Par exemple, avec le port d’une ceinture abdominale, éliminez en un rien de temps les graisses du ventre.