Pour une santé de fer, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée. Pour cela, il faut respecter certaines règles et faire en sorte de consommer tous les aliments pouvant apporter les apports énergétiques dont notre a besoin.
Pour assouvir vos besoins en énergie et subvenir correctement aux besoins de votre organisme, vous devez consommés de manière équilibrée les 3 grandes familles d’aliments ou macronutriments.
Consommer du glucide pour maintenir les muscles et les organes en forme
Il y a d’abord les glucides qui représentent 40 à 55 % de vos besoins énergétiques. Il s’agit du carburant dont vos muscles et vos organes ont besoins pour bien remplir leurs fonctions. Vous pouvez les puiser dans les féculents, les céréales, les fruits et légumes.
Cependant, vous devez bien choisir vos aliments, car une charge glycémique élevée peut conduire au surpoids ou au diabète. Si vous faites peu d’activité sportive, vous n’aurez besoins que de 40 % de calories provenant des glucides.
Par contre, si vous faites du sport de manière régulière, cette portion doit atteindre les 55 % de votre apport calorique journalier.
La protéine pour rester en bonne santé
Pour assurer le bon fonctionnement de vos muscles et de vos organes, vous devez aussi consommer de la protéine. Elle représente 15 à 30 % de vos besoins énergétiques.
Vous pouvez en trouver dans les viandes, les poissons, les produits laitiers et les œufs. Il y a également les protéines végétales qui se puisent dans les algues, les légumineuses, le soja et les légumes entre autres.
Si vous tenez vraiment à avoir une alimentation équilibrée, vous devez vous assurer que ces aliments représentent au moins 50 % de vos apports quotidiens en protéines.
Des aliments riches en lipides pour doubler de force
Les lipides constituent 30 à 40 % de vos besoins énergétiques. Ils représentent la réserve d’énergie de vos cellules. Vous pouvez en trouver dans les fruits secs oléagineux, les huiles, les margarines, les poissons, le beurre et les viandes. Vous devez savoir qu’il existe différentes familles de lipides, dont les graisses monoinsaturées, les graisses saturées et les graisses polyinsaturées.
Principalement d’origine animale, les graisses saturées sont présentes dans les produits laitiers, le beurre et les viandes. Elles doivent représenter au moins 12% de votre apport calorique. Les graisses monoinsaturées ou Oméga 9 se trouvent principalement dans les avocats, les huiles d’olive, les noisettes et le colza. Elles doivent combler les 15 ou 20% de votre apport énergétique quotidien.
Les graisses polyinsaturées comprennent des Oméga 3 et des Oméga 6. Les Oméga 3 se puisent dans les huiles de foie de morue, de colza, de maquereau, de noix et de sardine. Quant aux Oméga 6, vous les trouverez dans les huiles de tournesol, de pépin de raisin, de soja, de noix et d’animaux nourris aux céréales. Pour une bonne répartition nutritionnelle, les Oméga 3 doivent représenter 1,4 à 1,8 % de votre apport calorique journalier et les Oméga 6, 3 à 5 %.
Tous ces macronutriments sont essentiels pour avoir une alimentation équilibrée. Cette dernière se construit sur plusieurs repas et plusieurs jours. Vous devez donc manger un peu de tout pour y arriver.