Enfin, bébé est arrivé. Mais sa présence ne vous empêche pas toujours de vous poser beaucoup de questions. Si pendant la grossesse, vous vous demandez : comment va se dérouler l’accouchement ? quels sont les équipements et les accessoires à prévoir ?
Désormais, votre ultime question est celle de savoir : quel régime alimentaire adopter pendant l’allaitement ? puis-je manger tous les plats sans aucun problème ? Et quel aliment privilégié ? Alors, pour vous donner un aperçu général, voici un guide complet.
Des plats riches et variés
Sachez que l’allaitement ne doit pas changer vos habitudes alimentaires, surtout si vous avez déjà adopté une alimentation saine et équilibrée.
Pour rappel, une alimentation saine est composée de tous les nutriments que notre corps a besoin. Cela signifie que votre repas doit être composé d’un produit laitier, d’une source de protéines (ici, vous avez le choix entre la viande et le soja), de céréales (Riz, pain complet, etc.) et de légumes.
Si possible n’hésitez pas à varier vos plats, afin de varier le plaisir de bébé. Et pour finir n’oubliez pas la collation. Pour vous donner de l’énergie, optez pour un yaourt avec quelques fruits et des biscuits secs.
Les aliments à privilégier
Si vous décidez d’allaiter, sachez que vous devrez privilégier certains aliments en particulier. Il s’agit par exemple des aliments riches en oméga 3. Ces derniers sont effectivement essentiels pour le développement cérébral de bébé.
Alors, pour ne pas en manquer, ne dédaignez pas de manger des poissons au moins deux fois par semaine. Si nécessaire, optez pour les poissons gras, telles que le thon, la sardine, le maquereau, l’anchois, etc.
Sinon, vous avez aussi la possibilité de consommer d’autres sources d’oméga 3, tels que les huiles végétales (huile d’olive, l’huile de colza, etc.) et les fruits à coques (les graines de lin, les noix, les amandes, et bien d’autres encore).
Mais à part l’oméga 3, vous devrez aussi privilégier les sources de fer. Pour cela, consommez régulièrement du foie de volaille, de la viande rouge, de l’œuf, etc.
Les restrictions alimentaires
Nous la savons très bien : l’allaitement est incompatible avec les produits alcoolisés. Vous n’êtes donc pas autorisés à boire de l’alcool y compris le vin.
À part cela, vous devrez aussi limiter les boissons contenant de la caféine, même si vous pouvez en boire. C’est le cas du café et de certains thés. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez préserver la qualité de votre lait maternel, évitez de consommer trop de sucres.
Sur ce point, vous devrez donc remplacer les sodas et les boissons trop sucrés par de l’eau ou encore de jus de fruits. Vous êtes aussi invité à limiter la consommation des aliments frits, tels que les frites, les chips, etc.
En alternative, mangez plutôt des smoothies, du pain complet, des fromages et des yaourts.