Quelle alimentation adopter quand on est âgé ?

Selon certaines idées reçues, l’appétit tend à diminuer avec l’âge, il n’en est rien, bien au contraire. Toutefois chez une personne senior, mal manger ou ne pas suffisamment le faire peut mettre la santé en péril. Savoir maintenir une alimentation équilibrée peut même prévenir l’apparition de certaines maladies liées à la vieillesse. Nous vous donnons ici, quelques conseils pour savoir quelle alimentation convient aux personnes âgées.

La dénutrition : un risque réel chez la personne âgée

Prendre de l’âge ne devrait pas constituer un prétexte pour ne pas vous alimenter comme il faut. Les besoins en aliments ne diminuent pas bien au contraire. Pour éviter la dénutrition à laquelle sont plus sujettes les personnes âgées, il apparaît plus qu’utile de bien se nourrir afin de conserver tout son tonus et sa vitalité.

La malnutrition à un âge avancé peut être source de perte de la masse musculaire, pouvant induire à la longue, quelques soucis de mobilité.

Quel est l’équilibre alimentaire idéal chez les seniors ?

Les personnes d’âge avancé se doivent de savoir manger équilibré comme les pensionnaires de la Résidence médicalisée Margency.

  • Manger trois fois par jour

Plus que jamais, vous devez veiller à maintenir le sacro-saint rythme du petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Cependant, si vous ressentez un léger creux en fin de repas, rien ne vous empêchera de prendre un yaourt, de croquer un fruit ou un morceau de fromage.

  • 5 fruits et légumes

Peu importe qu’ils soient crus, frais, en conserve ou surgelés, avec leurs faibles apports en calories, les fruits et légumes sauront vous procurer les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin.

l’équilibre alimentaire idéal chez les seniors

  • Les féculents dans tous les repas

Vous avez ici un choix des plus larges, entre les pommes de terre, le riz, les pâtes et autre lentilles, ils vous apporteront de l’énergie en plus d’une sensation de satiété. Vous pourrez en varier l’utilisation au gré de vos envies, mais consommez-en à chacun de vos repas.

  • Viande, poissons et œufs

Il vous faudra en consommer une à deux fois par jour car ils contiennent les protéines nécessaires pour maintenir la masse musculaire qui tend à baisser avec l’âge. À cet effet, alternez votre consommation de viande rouge, de viande blanche et de volaille.

Pour ce qui est du poisson, mangez-en au minimum deux fois dans la semaine, certains poissons dits gras (sardine, maquereau, hareng) contiennent des oméga 3, bons pour la santé.

  • Les produits laitiers

Ils sont riches en calcium, matière utile pour lutter contre l’ostéoporose. Le lait, quel que soit son type, reste riche en calcium. En revanche pour ce qui est du fromage, veuillez en choisir un à pâte dure plus riche en calcium.

Aussi, vous devrez manger régulièrement des soupes. Sur ce point, ceci sera le moment parfait pour découvrir tout l’avantage du robot cuiseur dans la préparation de vos repas.

Comment maintenir le goût qui diminue avec l’âge ?

Voici sans doute le moment où il vous faudra plus qu’avant avoir recours aux épices en tout genre afin de mieux aromatiser votre alimentation. En effet, avec l’âge certains aliments pourront vous paraître quelque peu fades. L’utilisation du poivre, du thym, de l’ail, de la menthe et autres, vous aidera à mieux apprécier vos aliments. La chose la plus importante est de vous conserver votre plaisir de manger.

Pour ce qui est de la soif, sachez que cette sensation s’estompe avec l’âge. Toutefois cela ne vous dispense en rien de boire le litre d’eau et demi quotidien dont a besoin en moyenne tout corps humain, quel que soit l’âge. Continuez à boire pendant et entre vos prises de repas de l’eau gazeuse ou plate, du thé ou du café.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: