Quelques aliments à éviter lors d’une canicule

La forte chaleur occasionnée par la canicule affecte grandement le bon fonctionnement du corps humain. Il est, alors, nécessaire de recourir à une alimentation saine et riche en eau afin de minimiser ses effets.

La digestion varie en fonction des aliments consommés ; ainsi, il est préférable d’opter pour de la nourriture légère et équilibrée pour une bonne digestion.

En revanche, une digestion assez longue et troublée peut avoir une retombée négative sur notre humeur et notre sommeil. En cette période de grosse chaleur, voici une petite liste d’aliments à éviter pour notre bien-être.

Les fromages à pâte dure

Les fromages à pâte dure

Beaucoup de gens sont friands de fromages à pâte dure en raison de leurs saveurs. Toutefois, il est préférable de ne pas en consommer lors d’une canicule.

En plus d’être riche en matière grasse, ce type de fromage est de faible teneur en eau. Ces caractéristiques font que cet aliment, certes délicieux, n’est pas très digeste en période de forte chaleur.

La viande rouge

La viande rouge

La viande rouge est toujours citée pour ses effets néfastes sur l’organisme, notamment son apport de cholestérol, sa participation à l’apparition de maladies cardio-vasculaires, et bien d’autres encore.

En effet, ce type de viande n’est pas léger et demande beaucoup d’effort à l’organisme pour la digestion. Pour le bien de l’organisme, il vaut mieux privilégier la viande blanche et les fruits de mer.

Les boissons excitantes

Les boissons excitantes

Rien de mieux qu’une bouteille de soda pour étancher la soif. Malheureusement, cette publicité est trompeuse, et beaucoup de personnes tombent dans le panneau.

Les sodas et les boissons gazeuses renferment beaucoup de sucres, de colorants alimentaires et de calories. Ces composants ne sont pas très adaptés pour une bonne hydratation de l’organisme. Au contraire, ils augmentent la sensation de soif.

Le café est aussi une boisson à éviter lors de fortes chaleurs. Si le café est consommé à forte dose, il peut générer des acidités dans l’estomac, des migraines ou des sauts d’humeur. La probabilité d’apparition de ces désagréments augmente considérablement quand il fait chaud. Il est à noter que la dose conseillée est de trois tasses par jour.

La consommation d’alcool est également à revoir en temps de canicule, car ce type de boisson provoque une déshydratation rapide. Déjà que le corps est malmené par les rayons du soleil, l’alcool apporte aussi son lot de chaleur dans l’organisme.

Les conséquences éventuelles sont marquées par des migraines insoutenables et des troubles du sommeil. Si l’envie est trop forte, il est préférable de siroter un verre de vin léger et frais plutôt que de boire de l’alcool fort.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: