Qu’est ce qu’une assurance vie ? Et doit-on en souscrire une ?

L’assurance-vie vient sous forme de contrats couvrants les pertes qui résultent d’un décès. L’assurance-vie est une assurance qui gère les risques vie auxquels l’assuré pourrait être confronté. L’assuré peut donc couvrir les pertes financières après son décès. C’est un moyen de faire face à la baisse ou à l’interruption des revenus.

Au cours de cet article, nous allons savoir ce qu’est l’assurance vie et s’il est nécessaire de souscrire à ce type d’assurance.

assurance vie

Doit-on souscrire à une assurance vie ?

L’assurance vie se devise en deux parties : les assurances collectives et les assurances individuelles, la première partie ne diffèrent pas beaucoup de la deuxième en termes de couverture d’assurance. Vous devez savoir que :

  • les assurances santé délivrent des contrats d’assurance collective en cas de décès, d’invalidité permanente totale ou partielle, ou lorsque l’assurée atteint un certain âge ;
  • l’assurance de groupe est délivrée lorsque l’employeur, dans son établissement ou son usine, conclut un contrat d’assurance de groupe avec une compagnie d’assurance ;
  • le but d’attribuer aux personnels une assurance de groupe est de fournir une protection d’assurance à chaque travailleur contre les risques de décès ou d’invalidité ou de débourser le montant de l’assurance en guise de récompense après avoir quitté le service ;
  • les travailleurs sont donc rassurés par rapport à leur avenir et l’avenir de leurs familles.

L’assurance collective se caractérise par un faible coût d’assurance pour l’assuré, car l’employeur contribue avec le travailleur à payer une grande partie de la prime.

Quels sont les types d’assurance vie les plus connues ?

Les types d’assurances de groupe sont les mêmes que les types d’assurances individuelles, à savoir l’assurance temporaire et l’assurance épargne, mais cela se fait sous différentes formes en fonction de la nature de chaque propriétaire d’entreprise.
Les assurances collectives ne sont pas soumises aux deux règles de souscription qui s’appliquent aux assurances individuelles, car l’assurance se déroule sans actes médicaux, mais elle fait appel à des conditions particulières. Par exemple : le travailleur ne doit pas être en arrêt maladie.

Quelles sont les règles et les conditions d’acceptation d’une assurance vie individuelle ?

L’acceptation des assurances individuelles se fait selon les règles de souscription fixées par l’entreprise. C’est à ce moment que le demandeur d’assurance remplit des formulaires et répond à de nombreuses questions sur l’aspect de santé financière afin que la demande d’assurance puisse être évaluée.
L’une des conditions générales les plus importantes dans les contrats d’assurance individuelles est que l’émission du contrat en question soit faite sur la base des données fournies par le demandeur d’assurance et qu’en cas de fraude, l’assurance sera suspendue. Les primes d’assurance sont estimées selon des bases actuarielles complexes. Les primes vont donc dépendre de la valeur de la somme assurée.

assurance vie

Que doit-on savoir sur les assurances vie à l’échelle mondiale ?

Les primes mondiales d’assurance-vie n’ont augmenté que de 0,2 % en termes réels pour atteindre 2 820 milliards de dollars en 2018. Il s’agit d’un ralentissement important par rapport à 2017, principalement en raison d’un ralentissement en Chine. Il était également inférieur à la moyenne annuelle déjà faible des 10 dernières années (0,6%).
La croissance des primes vie totales sur le marché a ralenti de 0,8 % en 2018, contre 1,2 % en 2017, en grande partie en raison du ralentissement des plus grands marchés développés de la région EMEA.

La croissance dans les pays développés s’est améliorée. Aux États-Unis, les primes ont augmenté de manière significative (de 2,4 %) après une baisse durant les années précédentes, tirée en grande partie par les produits d’épargne. Les primes dans les pays développés d’Asie-Pacifique ont augmenté de 1,4 %.

Qu’annoncent les statistiques enregistrées par les compagnies d’assurance vie ?

Aujourd’hui, vous devez savoir que les primes vie sur les marchés émergents ont baissé de 2,0 % en 2018 après avoir augmenté de 13 % en 2017. Le principal moteur de ce changement brutal a été la Chine où les primes ont diminué de 5,4 % en raison des contrôles réglementaires plus stricts sur la répartition de l’épargne.

La croissance a considérablement ralenti dans les pays émergents d’Europe et d’Asie centrale, principalement en raison d’une forte contraction en Pologne avec la baisse des ventes de produits unitaires.

  • 19 septembre 2021
  • Santé

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: