Avec l’arrivée du soleil, on adore tous faire les barbecues avec des amis et de la famille. C’est un des repas les plus appréciés quand le beau temps s’invite dans la région. On doit toutefois avoir une bonne terrasse pour. Si cette condition est remplie, il ne reste pas beaucoup de choses à faire.
Mais, ce n’est pas parce qu’on prend du plaisir qu’il faut négliger sa santé. Il faut rester vigilent avec les barbecues. De nos jours, on en voit de tous les budgets et le souci de qualité n’est pas forcément là.
Alors, on va parler ici de comment choisir son barbecue, comment faire pour qu’il soit moins toxique et surtout, les règles de sécurité à ne pas oublier.
Un Barbecue, comment choisir ?
Avant de passer à l’étape des invitations et du choix de la boisson ainsi que des accompagnements, il est primordial de choisir la star de la fête, à savoir le barbecue. Pour ça, le choix ne manque pas sur le marché. Il faut juste connaitre les critères à rechercher pour faire le bon choix.
Le barbecue n’est pas qu’un seul modèle. Depuis bien longtemps, on parle de plusieurs types. On parle des barbecues traditionnels au charbon de bois ou au bois tout court mais aussi, des barbecues électriques, des barbecues mixtes, des grandes stations et des plus compactes.
Le choix de la taille !
La taille est un critère important dans le choix d’un barbecue. Si vous êtes plutôt du genre à organiser des grandes fêtes, il vaut mieux investir dans une grande station avec une petite partie où vous pouvez transposer vos grillades.
Ça dépend également de l’espace dont vous disposez pour faire votre barbecue. Si on parle d’une petite terrasse d’appartement, il ne serait pas convenable de prendre plus de la moitié de la surface pour le barbecue uniquement. Investissez dans une plus petite station qui sera efficace.
Le choix du modèle !
Le choix du modèle et de sa marque doivent également faire l’objet d’une enquête sur les avis des internautes. Ça aide énormément à vous garantir le meilleur modèle possible à avoir dans votre budget ou à déterminer ce dernier en fonction de ce que vous voulez avoir.
Le choix du combustible !
Il n’est de secret à personne que les barbecues viennent avec plusieurs modes de combustion. Cela dépendra de votre préférence à avoir un barbecue traditionnel ou à miser sur la technologie en ayant quelque chose de plus moderne. Mais, ça dépend aussi de ce que vous attendez d’un barbecue du côté hygiénique, sanitaire…
Moins toxique, pas forcément moins de déchets !
On a tendance à croire que les barbecues électriques sont les plus saints puisqu’on diminue le risque d’incendie. Ceci dit, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus sain. On ne dit pas que les barbecues électriques ne sont pas sains. On dit simplement que si la plaque de cuisson n’est pas d’une très bonne qualité, ça risque de faire des transferts vers la nourriture et à créer plus de mal.
Ce qui est certainement sain est de miser sur tout ce qui est naturel. On parle ici des barbecues au charbon ou au bois, les barbecues classiques. Ces derniers utilisent des matériaux naturels et renouvelables. Mais, ça laisser échapper quand même beaucoup de déchets et ce n’est pas forcément ce qu’on préfère surtout quand on a une toute petite terrasse et qu’on ne veut pas déranger les voisins avec la fumée.
Il existe aussi le barbecue au gaz qui représente certes un plus grand risque mais qui reste assez intéressant. Il faudrait tout de même faire un entretien régulier et assez fréquent pour éviter les fuites qui peuvent vraiment aboutir à de vraies catastrophes.
C’est aussi un choix de produits…
Avoir un barbecue toxique ne dépend pas uniquement d’une cuisson nocive. C’est aussi une question de choix des grillades. En effet, vous pouvez avoir un barbecue à la pointe de la technologie, certifié très sain et avoir quand même une mauvaise expérience à cause du choix de vos produits.
Le problème est que nous sommes une génération qui mise énormément sur les produits tout prêts comme tout ce qui est emballé et surgelé. Si vous voulez manger sain, il faut éplucher, nettoyer, préparer, couper…
En bref, il faut miser sur les produits frais et bio qu’on n’achète pas emballés, mais qu’on trouve bien joliment exposés chez les petits commerçants. Il faut aller au boucher pour avoir de la viande fraiche, à la ferme pour de la volaille et cueillir ses légumes qu’on doit nettoyer parce que c’est plein de terre et boue.