Bienfaits du rameur : bon pour le dos, les genoux et les muscles ?

Ce ne sont pas des publicités mensongères quand on dit que le rameur apporte de multiples bienfaits sur notre santé. À ce titre, ce dispositif entre dans la catégorie des appareils qualifiés en tant qu’appareils complets. Amaigrissement du corps, renforcement musculaire d’une zone particulière ou intégrale du corps, tout est possible avec le rameur. Maintenant, voyons de plus près si ses effets sont bons pour le dos, les genoux et les muscles.

bienfaits du rameur

Qu’est-ce que le rameur ?

Ce dispositif est également connu sous le nom d’aviron d’intérieur, ou aviron indoor en anglais. À la base, ce dispositif a été conçu et fabriqué pour les sportifs de la catégorie des rameurs lorsque la saison froide ne les permettait pas de s’entraîner.

Par la suite, il a attiré le monde du sport professionnel. En effet, il est  capable à la fois de travailler l’ensemble des muscles de la partie supérieure du corps, et celui du bas également.

Le rameur permet d’exercer le cœur et les poumons à se fortifier lors des exercices physiques importants ou à intensités croissantes. Il permet également d’affiner le corps, ainsi que de développer sa masse musculaire, ou juste d’entretenir sa forme.

Aujourd’hui, l’aviron d’intérieur s’est popularisé. Le sport est une activité physique très recommandée par l’OMS pour entretenir la santé. De fait, un bon nombre de la population consacre un temps de la semaine pour le sport. La pratique du rameur est reconnue pour être pratique. Elle est plus efficace qu’un vélo elliptique ou une station de musculation et elle préserve en même temps les articulations. Cela tombe sous le sens  qu’aujourd’hui on en trouve beaucoup dans les salles de sport, ou dans les foyers pour ceux qui préfèrent s’entraîner chez soi, et aussi dans certains lieux de travail.

Prévenir ou soulager les douleurs de dos

Bon nombre de personnes se demandent si le rameur est bon pour le dos. Effectivement, à première vue, lorsqu’on observe une personne s’exercer sur un rameur, on constate que le dos est très sollicité. En réponse à ce questionnement, il faut savoir que le rameur est connu pour offrir de nombreux bienfaits pour notre corps, y compris pour le dos.

Le rameur est vraiment une activité physique très recommandée pour conserver les muscles du dos en bon état. C’est valable même pour les personnes souffrant de douleurs de dos. En sollicitant les muscles dorsaux, le rameur permet le bon maintien de la colonne vertébrale, et ainsi se préserver des différentes douleurs de dos.

Nous vous recommandons de ne pas recourber le dos lors de vos séances d’entraînement, car cette posture entraîne justement des douleurs.

bienfaits du rameur

Pratiquer un sport sans endommager les articulations

Parlons de traumatismes articulaires. Ce sont les bonds et les rotations que l’on effectue lorsqu’on change de sens dans nos trajectoires qui les déclenchent. Cela peut se voir le plus souvent lorsqu’on court, ou lorsqu’on saute. Dans ce geste, le corps provoque des chocs à hauteur de 3 fois environ le poids de notre corps sur nos os.

Le rameur est apprécié de tous. La principale raison à cela, c’est sa capacité de travailler un peu plus de 80% des muscles de notre corps en même temps. Prendre soin de notre santé en général est aussi l’un de ses rôles.

Par rapport aux autres appareils de fitness, la pratique du rameur reste un sport sans chocs. À ce titre, en étant en position assise et avec quelques précautions, c’est pratiquement le seul sport réalisable sans endommager nos articulations. En effet, le poids du corps est centralisé sur le siège.

Ainsi, en se tenant dans la bonne posture afin d’avoir un appui idéal, nos genoux ne risquent pas de blessures internes.

Reconnu non traumatisant pour les articulations, c’est l’outil idéal pour tonifier ses muscles.

En résumé, en faisant usage de ce célèbre équipement de fitness, nous ne pouvons qu’en tirer des bénéfices. Il renforce la plupart des muscles du corps et relâche les tensions musculaires. De cette manière, en ayant les muscles du dos tonifiés, les douleurs lombaires sont atténuées. Sans oublier qu’il ne faut pas craindre pour les articulations. Les risques de blessures articulaires sont des moindres, étant donné que c’est un sport dépourvu de chocs.

Il est indispensable de connaitre les types de rameurs avant d’en acheter un. Sur le site lerameur.com, il vous sera présenté le meilleur des rameurs de cette année, accompagné de son guide d’achat.

  • 20 février 2022
  • Santé

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: