Le thé, ses variétés et ses bienfaits

Beaucoup de gens aiment le thé. Toutefois, savez-vous ce qu’apporte le thé à votre corps et votre bien-être ? Si vous n’en buvez pas encore, vous allez vite vous y mettre après avoir lu cet article. Mais avant ça, il serait intéressant de connaitre les variétés du thé et quelques informations à son sujet.

Le thé et ses variétés

Le thé provient généralement du même arbre. Ce qui fait la différence entre un thé et un autre, c’est le processus d’oxydation des feuilles de thé. C’est ce qui va donner naissance à différents types de thé et différentes variétés.

On en connait principale le thé vert ordinaire. Ce thé n’est pas oxydé. Après, on a le thé blanc, un peu moins connu et qui est faiblement oxydé. Le Oolong, dont on parlera plus en détail un peu plus tard est un thé semi-oxydé qu’on appelle aussi le thé bleu-vert. Enfin, on a le thé noir qui est totalement oxydé et le Pu Er qu’on laisse s’oxyder pendant une très longue période.

Un peu moins connu, le Rooibos est un thé qui ne provient pas des arbres de thé. Il vient d’une région du sud-Afrique est ne contient pas de théine, ce qui peut être très intéressant pour certaines personnes.

types de thé

Il reste aussi l’Orzo qui est à base d’orge et les différentes tisanes qu’on mélange avec le thé ou non et qui ne contiennent pas de théine.

Dans le commerce, on peut trouver une multitude de variétés de thé avec des mélanges parfois insolites. On en connait les thés fruités ou encore ceux mélangés à des marshmallow ou autres bonbons de ce genre.

Ces thés qui sont des superaliments

Ce que peu de gens savent, c’est que le thé est considéré comme étant un super aliment. Il est toujours très concentré en micro-aliments et apporte beaucoup de bienfaits au corps. Le thé Oolong par exemple est à la tête de la liste des thés superaliments.

Que des avantages !

On ne va pas pouvoir détailler tous les avantages du thé. Par contre, on peut en citer les principaux.

Le premier avantage est le pouvoir énergisant du thé. Vu que le thé est généralement plein de théine, il apporte un éveil au corps et agit comme la caféine qui booste l’énergie.

thé et ses bienfaits

Le thé est également riche en antioxydant et surtout le thé vert. Cette propriété est surtout intéressante pour lutter contre le déficit cognitif. On peut même parler d’un remède miracle contre la dégénérescence cognitive liée à la vieillesse. Le thé blanc, qui n’est pas très oxydé peut même renforcer le système immunitaire.

De plus, les thés, quand ils sont pauvres en théines, en mélange avec d’autres tisanes, peuvent apporter une grande relaxation et favoriser le sommeil. C’est  un vrai somnifère surtout pour la camomille.

bienfaits du thé

Quelques inconvénients

Le thé n’a pas que des avantages. Il possède aussi quelques inconvénients. En effet, quand c’est plein de théines, ça peut donner des troubles du sommeil. Il vaut mieux donc éviter d’en boire le soir surtout pour le thé noir.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: