Comment profiter des bienfaits thérapeutiques du cassis ?

Riche en antioxydants ainsi qu’en vitamines, on considère aujourd’hui le cassis comme une baie aux multiples bienfaits thérapeutiques. Originaire d’Europe, appartenant à la famille des rosacées, il s’utilise depuis des siècles en confiture et en pâtisserie.

En quoi le cassis est-il bénéfique pour la santé ?

Ce n’est pas seulement aujourd’hui que le cassis a été utilisé pour ses vertus thérapeutiques. Ne pesant que quelques grammes, sa forte en teneur en vitamine C fait de lui un véritable allié santé depuis des siècles.

  • Les feuilles de cassis ont par exemple des propriétés diurétiques et antirhumatismales. Indispensables alors pour les personnes âgées et celles souffrant de douleurs musculaires. Capables de se débarrasser de l’acide urique, on les préconise dans le traitement de l’artériosclérose ou l’arthritisme. En plus d’exercer de l’activité sportive, il est donc possible d’en consommer régulièrement pour prévenir le durcissement des artères.
  • Activant également la production de cortisol dans les glandes surrénales et stimulant le système nerveux sympathique, ces feuilles s’avèrent efficaces pour lutter contre le stress.
  • Souffrez-vous fréquemment de maux de gorge ou d’aphtes ? En gargarisme, préparez une infusion de plusieurs plantes de cassis. Mélangez avec quelques feuilles de sauge et de thym.

Bien que vous ne rencontriez aucun problème de santé, rien ne vous empêche de boire du jus de cassis. Exerçant un effet tonique, il va renforcer votre résistance aux infections.

Ne savez-vous pas comment préparer les feuilles ? Bénéficiez de tous ces avantages grâce à la crème de cassis par exemple. Vous pouvez la servir fraiche. Pour alterner, dégustez-la comme digestif en fin de repas. Si vous choisissez une formule de qualité, n’hésitez pas à la boire pure accompagnée de quelques glaçons ou à la mariner avec du cognac.

cassis

Comment utiliser au mieux le cassis ?

Il existe de nombreuses manières de prendre du cassis. Mais saviez-vous qu’il était également possible de les consommer comme de délicieuses friandises ? Pensez à réaliser des gelées de cassis. Très pratiques pour faire plaisir à vos proches, servez-en avec des biscuits bio.

Adepte des boissons alcoolisées ? Vous pouvez fabriquer votre propre vin de cassis. Pour cela, il vous suffit de faire macérer 500 g de baies dans environ 1 L de vin rouge. Passez par la suite au tamis, puis ajoutez-y un sirop de sucre. Consommez un verre une fois par jour. Ce serait efficace pour prévenir les carences alimentaires et les troubles de l’âge.

Quant à la crème faite-maison, mettez-y un mélange de fruits à sec ainsi que de sucre en poudre. Bouchez et laissez macérer pendant quelques mois. Terminez par un filtrage, vous obtiendrez alors une liqueur exquise !

En externe, froissez les feuilles de cassis sur votre peau. C’est assez pratique si vous venez de subir une piqure d’insecte. Ayant des vertus anti-inflammatoires, la douleur et la sensation de brulure disparaissent aussitôt.

Cette technique s’avère en même temps fiable si vous présentez des affections sur la peau. Mais pour que la maladie ne revienne plus, connaissez les facteurs la provoquant : pollution, produits cosmétiques inadaptés, trouble hormonal, stress, etc. La consultation d’un dermatologue s’impose même dans certains cas.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: