Calculer le nombre de calories de son alimentation afin d’en diminuer sa consommation est l’un des moyens qui permet de perdre du poids actuellement. C’est une tâche relativement compliquée, et cela peut sérieusement diminuer la motivation de le faire.
Ce qu’est une calorie !
Qu’est-ce d’abord une calorie ? Ce n’est ni plus ni moins que l’énergie fournie par les aliments que nous consommons tous les jours et qui nous sert de carburant dans la vie quotidienne. Elle provient ainsi des protéines, lipides et glucides consommés, les macronutriments essentiels au fonctionnement de l’organisme. Pour faire simple, 1 kcal ou kilocalorie est l’équivalent de l’énergie nécessaire pour augmenter de 1 °C la température d’un gramme d’eau pure. Si on dit ainsi qu’un aliment contient 20 calories, cela veut qu’il renferme réellement 20 kcal.
Quant à connaître la quantité exacte de calories dont chacun a besoin tous les jours pour ne pas prendre du poids, un calculateur de calories serait nécessaire. Vous pouvez toutefois vous baser simplement sur les quelques indications suivantes.
La quantité de calories idéale à ingérer tous les jours
Pour une femme sédentaire qui ne pratique quasiment pas d’activité physique, 1 800 kcal quotidiennes environ devraient suffire si cette quantité est de 2 100 kcal chez un homme dans la même situation. Si elle effectue toutefois certaines tâches qui lui font dépenser de l’énergie, 2 000 kcal doivent faire l’affaire, une quantité qui s’élève à 2 700 kcal pour un homme. Les sportives dont les besoins énergétiques augmentent selon l’intensité du sport pratiqué ont besoin entre 2 400 à 2 800 kcal par jour, un peu plus que ce qu’il faut à une femme enceinte ou allaitante. Un homme sportif, lui, doit en ingérer 3 000 à 3 500 kcal par jour.
Le nombre de calories à brûler pour perdre du poids
Si vous souhaitez perdre du poids, sachez que pour brûler 1 kg de graisse corporelle, il vous faut dépenser 7 700 kcal. En diminuant votre apport calorique quotidien de 500 kcal, vous devrez donc en théorie perdre 1 kg toutes les 2 semaines. Expliqué ainsi, perdre du poids semble donc être un jeu d’enfant. Ce n’est pourtant pas le cas, car d’autres facteurs entrent en jeu !
Moins de calories pour moins de poids ?
Les études montrent en effet plus vous consommez de calories, plus vous prenez du poids même si certaines personnes vous affirment le contraire. Votre IMC augmente ainsi proportionnellement à la quantité de calories que vous ingérez tous les jours. Les compter afin de les diminuer peut cependant vous induire en erreur dans la mesure où cela dépend de votre métabolisme. Celui-ci diffère en effet d’une personne à une autre, raison pour laquelle, compter les calories à consommer peut fausser la donne. Aussi étonnant soit-il, certains produits hypocaloriques peuvent même faire grossir. Le nombre de calories n’indique pas non plus leur absorption par le corps, une raison de ne pas trop s’y fier.
Rien ne vous empêche toutefois pas d’essayer, mais jusqu’à ce jour, la pratique d’exercices physiques régulière est le seul moyen efficace pour perdre du poids. De plus, à l’ère où beaucoup d’aliments transformés atterrissent sur nos tables, une alimentation équilibrée bio est toujours de mise.