À la naissance, tous les bébés pleurent pour exprimer ses besoins et attirer l’attention de sa mère. C’est un réflexe tout à fait normal même s’il est en parfaite santé. Si c’est votre premier enfant, quelquefois, vous aurez du mal à comprendre et à déterminer ce que votre bout’chou veut vous dire. Restez confiant, vous apprendrez à anticiper ses besoins au cours du temps à travers les différents pleurs.
Découvrez quelques astuces pratiques pour apaiser votre bébé en fin de journée et le soir.
Il a faim
Dans la majorité des cas, la faim est la principale cause des pleurs des nourrissons. À la naissance, son estomac a une très faible contenance. N’hésitez pas à lui donner du lait maternel quand il pleure. Il pourrait avoir encore un petit creux même si son dernier repas est récent.
D’ailleurs, vous devez le nourrir régulièrement pour favoriser la montée de lait. Bien évidemment, il ne s’arrêtera pas de pleurer immédiatement, mais laissez-le manger et vous verrez qu’il se calmera.
Sa couche est souillée
Les bébés sont souvent gênés lorsqu’ils ont une couche sale ou les vêtements trop serrés. Cela peut irriter sa peau et engendrer encore plus de pleurs. Si vous changez sa couche, cela peut le calmer.
Regardez bien si les languettes autocollantes ne sont pas trop serrées. Veillez à ce qu’il se sente à l’aise dans ce qu’il porte.
Trop chaud ou trop froid
Évitez de trop couvrir votre bout’chou lorsqu’il fait beau dehors. Certains enfants se sentent beaucoup à l’aise en mettant une couche et un body, surtout en période estivale.
D’autres bébés n’aiment pas prendre de bains à cause de la sensation d’air froid qui envahit leur peau. Ne vous inquiétez pas, vous décoderez bientôt ce qu’il veut réellement au fil du temps.
Besoin de câlin
Le contact physique est très important pour les bébés. Ils se sentent rassurés et en sécurité une fois que vous l’aurez pris dans vos bras. Pour faciliter la tâche, mettez-le dans un porte-bébé pour le garder près de vous. Vous pouvez le bercer ou cajoler quand vous le portez.
À l’inverse, il peut se sentir apaisé rien qu’en écoutant votre voix. Parlez avec lui ou mieux encore chantez-lui une berceuse.
La fatigue
Tous les nourrissons s’endorment à n’importe quel moment et n’importe où. Mais, lorsqu’ils sont trop fatigués, ils n’arrivent pas à trouver le sommeil instantanément. Il a été trop stimulé par la lumière, le bruit, le fait de passer de bras en bras.
Quand l’heure de dormir vient, il a besoin de faire le vide pour se calmer. Généralement, son mécontentement se manifeste à la fin de la journée. Pour réussir à l’apaiser, emmenez-le dans un environnement bien calme avec des lumières tamisées et sans aucun bruit intense.
Mettez-le doucement dans son lit au lieu de le manipuler. Peut-être qu’il arrivera à se calmer par lui-même.
Les causes digestives
Le réflexe gastro-colique apparait lorsque votre bébé crie en tétant. Sous l’effet de l’air non évacué sous forme de rots, son intestin émet des mouvements rapides et brusques.
Cela le gêne lorsqu’il prend sa tétée. Pour le détendre, faites des pauses fréquentes afin de faciliter les rots.