Vous êtes décidé à investir dans une centrale vapeur ? Bonne idée ! C’est un appareil aussi pratique que l’a été le multicuiseur en cuisine ! Vous rêvez déjà de finir vos repassages plus vite et d’obtenir des résultats impeccables ? Avant de procéder à l’achat, mieux vaut tenir compte de certaines informations.
Pensez aux performances de votre centrale vapeur
Avant tout, il convient de se focaliser sur les performances de la centrale vapeur. En effet, pour avoir un linge bien repassé, vous devez avoir à disposition une centrale vapeur puissante et ultra-performante. Pour arriver à repasser beaucoup de linge en même temps, de la vapeur à haut débit est de mise.
De ce fait, vous devez sélectionner un modèle qui abrite entre 1200 à 2000 watts et doté d’un réservoir de 1 à 2,5 litres. Si vous choisissez une centrale vapeur à réservoir d’eau amovible, vous pouvez avoir moins ou plus d’eau selon vos préférences.
Mais vous êtes également en droit de choisir une centrale vapeur qui dispose d’une cuve sous pression. C’est aussi une option de taille qui impacte sur les résultats. Pour plus d’informations sur le sujet, sachez que lacentralevapeur.fr a réalisé un guide détaillé.
Considérez le poids de la centrale
Si vous voulez bénéficier d’un appareil facile à manier, misez sur une centrale vapeur qui ne pèse pas trop lourd. En effet, ces dispositifs peuvent peser jusqu’à 7 kilos. Et certains modèles sont également plus encombrants que lourds.
Tant que vous avez une centrale légère, vous aurez plus de fluidité dans vos mouvements et vous ne risquez pas d’attraper des crampes ni de ressentir la fatigue. Pour disposer d’un modèle léger, mieux vaut choisir ceux qui ont un réservoir réduit et des semelles plus légères.
Se focaliser sur son autonomie
Afin de profiter d’une centrale vapeur qui réponde à vos attentes, vous devez également choisir entre une centrale à réservoirs sous pression et un modèle à autonomie illimitée. Le premier a l’avantage d’être performant. Cependant, il démarre très lentement.
Avec son seul réservoir d’eau, elle ne peut pas être approvisionnée en eau quand elle est utilisée. Vous devez la débrancher et attendre qu’elle refroidisse pour pouvoir la remplir d’eau et le démarrer de nouveau.
Avec une centrale à réservoir amovible, vous pourrez alimenter le réservoir tout en continuant à repasser. Vous gagnerez ainsi du temps.
Centrale vapeur : zoom sur les autres fonctions essentielles
Sinon, avant de décider de vous procurer d’un modèle spécifique, il vous reste également à scruter certaines options relativement importantes. D’abord, vous devez vérifier si elle dispose d’un système de mise en veille pour plus de sécurité dans votre logis.
Ensuite, privilégiez les centrales dotées de thermostat automatique qui peuvent détecter automatiquement la fibre à repasser. Cette option vous évitera de détériorer voire de brûler vos linges. Vous pouvez même opter pour des modèles dotés de smart caméra pour détecter la nature de la fibre. Il serait dommage en effet de sacrifier votre magnifique robe vintage à cause d’un mauvais réglage.
Puis, vous pouvez aussi miser sur un modèle qui dispose d’un système anticalcaire. Ce qui vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre centrale. Sans oublier l’option pressing qui favorise le lissage optimal des plis les plus rebelles durant le repassage.