Quand on est en période de canicule, on ne pense qu’à une seule chose : Le climatiseur. Le problème se pose toutefois quand on est simple locataire. On pense alors au ventilateur.
Sauf qu’en période de fortes chaleurs, le ventilateur ne sert plus à rien. Il souffle même de l’air chaud et c’est assez frustrant.
La bonne solution serait d’acheter un climatiseur mobile. On peut l’emmener partout et le déplacer même d’une chambre à l’autre.
Un climatiseur mobile, c’est quoi ?
Appelé aussi climatiseur portable, c’est comme un climatiseur miniature et qui coûte en plus, moins cher. Déjà qu’on se passe de l’installation d’un professionnel et on l’installe soi-même. Il est compact et ne prend pas beaucoup de place, mais ne rafraîchit qu’une pièce à la fois.
D’ailleurs, il est préférable que la pièce ne dépasse pas les 40m². Mais, on peut en acheter plusieurs et les placer de façon à ce qu’ils rafraichissent de plus grandes surfaces.
Il est généralement muni de roulettes pour le déplacer plus rapidement et ne pèse pas beaucoup. Mais ce dernier point dépend du type choisit.
Le monobloc avec évacuation
Monobloc, parce qu’il se compose d’un seul compartiment, contrairement aux climatiseurs « traditionnels » qui ont un bloc d’intérieur et un bloc d’évacuation à l’extérieur. Et avec évacuation, parce qu’il a un tuyau d’évacuation.
Il suffit donc d’entrebâiller une porte ou une fenêtre pour l’évacuation. D’ailleurs vous trouverez des kits fenêtre pour ce faire.
Il fonctionne à l’aide des boutons dessus ou avec une télécommandes. Bref, rien de bien compliqué.
Le monobloc sans évacuation
On l’appelle aussi rafraîchisseur d’air, il fonctionne au principe d’évaporation de l’air chaud. C’est beaucoup plus pratique et ne demande aucune installation supplémentaire. La filtration se fait par un tampon humide et c’est comme ça que l’air chaud de la pièce devient froid.
De plus, esthétiquement, c’est plus joli.
Le split
On l’appelle aussi le bi-bloc, celui-ci ressemble plus au climatiseur conventionnel avec un ventilateur et un compresseur. Comme pour le climatiseur mural, les deux blocs sont reliés par une gaine souple.
L’avantage de ce climatiseur, c’est qu’on peut mettre le compresseur dehors. Quand on sait que c’est la partie la plus bruyante, on n’aura plus ce mal de tête après et on pourra avoir une nuit de sommeil plus calme.
De plus, ce type de climatiseur est généralement plus performant que le monobloc.
Toutefois, il faut veiller à ce que le compresseur soit sur une surface plane et assez sécurisée sinon ça risque de tomber vu la force de ses vibrations.
Le réversible
Ce climatiseur est non seulement bon pour l’été mais aussi pour l’hiver. Il se transforme en chauffage grâce à la présence d’une résistance électrique intégrée assez puissante pour sa taille.
Alors non seulement vous aurez une température idéale tout au long de l’année, mais vous économiserez en place et en économie en comparaison à un climatiseur mural chaud/froid.
Toutefois, le réversible est un climatiseur mobile split. Il a donc tous les inconvénients du climatiseur bi-blocs.
Quelques conseils…
Tout d’abord, il faut bien choisir son climatiseur mobile. On ne peut pas en acheter un au hasard et il faut vraiment bien connaitre ses besoins pour ne pas se retrouver avec un split alors qu’on habite à l’étage sans terrasse ou balcon.
Il faut aussi rester raisonnable sur ses attentes. On ne peut pas espérer les mêmes performances d’un climatiseur mobile que d’un climatiseur mural.
Ceci étant dit, ça reste une très bonne solution aux petits budgets, petits espaces et surtout aux gens qui déménagent assez souvent.