Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont des structures médico-sociales qui accueillent les personnes du troisième âge en état de dépendance. Ces établissements sont également considérés comme des maisons de retraite. Les services offerts par les EHPAD sont entre autres : un service de restauration, un personnel qualifié présent 24/24h, une surveillance médicale et des soins prodigués par des professionnels de santé. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour choisir une maison de retraite EHPAD qui soit adaptée à vos besoins.
La qualité, la proximité géographique et le budget
La qualité des prestations offertes par l’EHPAD est un important critère de comparaison. Le fonctionnement d’une maison de retraite EHPAD est régi par la loi. En effet, les EHPAD signent une convention tripartite avec le conseil général et l’assurance maladie. Dans cette convention, sont spécifiés les engagement en termes de qualité de la structure. Ces engagements incluent des éléments tels que la formation du personnel, le recrutement, les certifications et les labels. Pour trouver un ehpad dans les Hauts de Seine, en France ou ailleurs, il est donc important de bien vérifier le contenu de la convention tripartite.
La proximité géographique est également un élément clé. Faut-il que l’établissement soit proche de la maison familiale ? Faut-il que l’établissement soit proche de son ancien domicile ? Discutez de tous ces points avec votre proche du troisième âge pour déterminer l’emplacement géographique de l’EHPAD.
Il est également très important de déterminer son budget. La tarification des EHPAD inclut trois variantes : l'hébergement, les soins et la dépendance. Pour les personnes aux ressources limitées, les aides sociales existent.
Les besoins médicaux et la transparence financière
Le choix d’une maison EHPAD se fera également en fonction des besoins médicaux. Les EHPAD sont adaptés aux personnes dépendantes. Mais au-delà d’une aide quotidienne et des soins, certaines personnes ont besoin d’un traitement spécialisé comme ceux et celles souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.
La transparence financière de l’EHPAD est un facteur à prendre en compte. Comme nous l’avons dit plus haut, les EHPAD proposent divers tarifs. En effet, contrairement au tarif hébergement, les tarifs dépendances et soins sont strictement régis par la loi. Il convient donc de bien se renseigner sur le contenu du tarif hébergement.