Le guide pratique pour bien choisir ses compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont des substances qui participent à notre santé. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers ceux qui sont aptes à la consommation. Comment donc faire un choix sans risquer de nuire à notre bien-être ?

Choisir un complément avec un étiquetage

Tout comme les compléments alimentaires de Havea, il est primordial de choisir un complément alimentaire dont l’étiquetage est très précis. Il doit donc mentionner :

  • la dénomination de « complément alimentaire » ;
  • la posologie recommandée ;
  • la liste des ingrédients qui composent le complément alimentaire ainsi que leur apport journalier recommandé ;
  • les mises en garde quant à l’utilisation.

Imposées par la loi française au fabricant, ces informations permettent de protéger la santé du consommateur. Par ailleurs, il est indispensable que chaque ingrédient fasse partie intégrante de la liste des nutriments et de plantes identifiées dans la même loi.

compléments alimentaires

Faire attention à son choix sur internet

Les compléments alimentaires pour garder la forme pullulent sur internet. Même si la loi française est assez rigide en la matière, tel n’est pas le cas dans d’autres pays. Faites très attention quant à l’origine des compléments alimentaires que vous achetez. Il existe en réalité des commerçants qui sont capables de vous vendre des produits dont ils ne maîtrisent pas les ingrédients. D’autres encore proposent les compléments alimentaires non autorisés ou contrefaits. Pour éviter de nuire à votre santé, demandez toujours conseil à votre médecin traitant.

Éviter les compléments alimentaires dits « naturels »

La majeure partie des compléments sur le marché est considérée comme étant naturelle. Cependant, certains contiennent des principes actifs de synthèse ou d’origine pétrochimique. La plupart des fabricants mettent un point d’honneur à la qualité naturelle des composants alors que leur teneur est très faible. Ces compléments sont donc constitués de produits de synthèse. Cela peut causer des problèmes de santé comme des allergies aux colorants ou aux conservateurs.

Se tourner vers le bio

Il faut se tourner vers des compléments alimentaires bio pour favoriser son bien-être. Choisissez donc un complément alimentaire labellisé bio.

compléments alimentaires bio

Les labels biologiques reconnus comme Ecocert ou Nature et Progrès sont certifiés par des organismes indépendants. Ils vous proposent des compléments alimentaires pour garder la forme, dont la fabrication respecte les normes environnementales. C’est ainsi que 95 à 100 % de leurs ingrédients proviennent de l’agriculture biologique. Cela exclut l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Ce sont donc les compléments alimentaires les plus indiqués pour perdre du poids.

Malheureusement, la certification bio fait toujours un sujet de débat. En réalité, certaines personnes ne sont pas favorables au choix du bio. Il n’en demeure pas moins qu’un complément alimentaire qui ne dispose pas de produits chimiques est préférable à un autre fabriqué avec des pesticides. D’ailleurs, les dégâts sur l’environnement seront relativement faibles par rapport à ceux de l’agriculture conventionnelle. Si vous souhaitez donc faire un choix environnemental plus responsable, acheter des compléments alimentaires bio est tout à fait indiqué.

En clair, pour choisir correctement vos compliments alimentaires, il faudra veiller à ce que ses ingrédients et ses additifs soient mentionnés sur la liste positive. Gardez aussi un œil sur l’origine du produit. Aussi, respectez les précautions d’emploi et évitez de prendre des compléments alimentaires sans l’avis d’un médecin.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: