Le coronavirus : symptômes et risques

Bien que le coronavirus soit une épidémie qui ne touche que les animaux, il est devenu un danger pour l’Homme. Depuis son apparition en décembre 2019, le coronavirus a déjà affecté des milliers de personnes dans le monde, principalement en Chine suivant un bilan précis sorti le 17 février 2020. Selon les derniers rapports, 71351 de cas sont confirmés dont 1776 personnes sont décédées.

Qu’est-ce que le coronavirus ?

coronavirus

À titre de rappel, le coronavirus est une épidémie le plus souvent perçue chez les mammifères et les oiseaux comme le précise Planet Médica, portail internet à vocation européenne sur la santé. Il est possible que la maladie atteigne l’Homme et crée en lui des infections respiratoires comme le rhume à cause de l’alimentation de chauve-souris, ce qui est la source de la propagation du virus mortel chez la plupart des personnes atteintes.

Le coronavirus a débuté à Wuhan en Chine en 2019. Puisqu’il est extrêmement contagieux, le nombre de mortalités dans le pays a augmenté rapidement. Ce qui a mené à une décision ferme de la part du gouvernement sur la mise en quarantaine obligatoire des régions touchées. La manifestation du virus se fait au niveau du cytoplasme cellulaire et se transmet par les éternuements et les toux.

Quels sont les symptômes du coronavirus ?

Le coronavirus étant lié au rhume, présente les symptômes presque identiques aux cas normaux. Cela signifie que la personne sera victime d’une fièvre, le premier signe à prendre en compte. Les végétations adénoïdes gonflées seront la cause d’un mal de gorge sévère. La possibilité d’avoir une pneumonie virale directe ou bactérienne secondaire est également vue en hiver ou au début du printemps. L’insuffisance rénale est aussi déclenchée par la présence de l’épidémie en question.

Le coronavirus humain provoque non seulement une bronchite chez son hôte, mais également le syndrome respiratoire aigu et sévère ou généralement connu sous le nom de SRAS. Malgré que le SRAS-CoV ait été découvert en 2003, aucun vaccin ou médicament antiviral n’existent pour la prévention ou les traitements de ces infections. Il existe sept types de coronavirus humain tel que le HCoV-229 E, le –NL36, le –OC43, et le –HKU1, qui affecte les adultes comme les enfants.

Les pays les plus concernés par le coronavirus ?

Coronavirus : Les pays les plus concernés par le coronavirus

La première apparition suspicieuse du coronavirus a été en Chine, mais elle ne s’est pas arrêtée là. Maintenant, même les pays les plus avancés tels que les États-Unis présentent des cas inquiétants.

En Asie de l’Est, trois pays sont cités dont La Corée du Sud où 28 cas sont trouvés. Le Japon indique également 52 cas, mais aussi 285 personnes à bord du paquebot Diamond Princess sont mises en quarantaine. A Taiwan, 18 cas sont enregistrés. L’Asie du Sud Est incluant Cambodge, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam ne sont pas non plus épargnés par le coronavirus. Parmi les pays touchés, il y a ceux de l’Asie du Sud comme l’Inde, le Népal, le Sri Lanka et l’Australie. En Amérique, principalement les États-Unis et le Canada présentent également des cas.

La partie européenne composée de l’Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Suède et le Royaume-Uni est une cible à part entière de l’épidémie. 9 personnes étant contaminées sont maintenant sorties d’hôpital en Russie, tandis que le premier cas a été enregistré en Égypte le 14 février. Enfin, 8 personnes sont détectées comme malades aux Émirats Arabes Unis au Moyen-Orient.

Quels sont les types de contaminations et les risques existants avec le coronavirus?

Depuis la propagation du coronavirus, plusieurs informations sont apparues. Cela a donc créé un débat de vrai ou faux précisément chez les internautes en plus du buzz via « Les Simpsons ». Dans l’un des épisodes de ce dessin animé, le virus est transmis à cause de l’éternuement de l’employé dans le colis. Un cas qui d’après les chercheurs, n’est pas totalement vrai parce que cela dépend du temps de résistance du virus hors de son hôte.

Les preuves concrètes sont que le virus n’est transmissible que par contact direct d’une personne infectée. Grâce à de nombreuses analyses, on a pu déduire que le plus grand risque du coronavirus est la pneumonie, due à l’insuffisance respiratoire ou le choc septique entraînant à la mort. Ceci est surtout adressé aux personnes âgées et aux systèmes immunitaires affaiblis. Pour les malades, le risque n’est pas totalement négatif, car cela ne dépend que de la force de l’immunité de chacun.

Quelles sont les préventions à prendre face au coronavirus ?

Plus que les autres maladies, le coronavirus est extrêmement dangereux. La principale prévention afin de ne pas être contaminé par le coronavirus ou 2019-nCoV est l’hygiène. Il est indispensable de se laver les mains le plus souvent possibles pour éloigner les microbes. C’est également une réaction normale et polie de se couvrir la bouche et le nez lors des éternuements et des toux pour éviter toutes contaminations.

Dans le domaine de l’alimentation, il est fortement conseillé de bien cuire la viande et les œufs dans le but de protéger la fiabilité des anticorps. Le contact avec les personnes présentant seulement les symptômes est à éviter, même si cela s’agit d’un proche afin de sauvegarder une bonne santé. Ces préventions sont sincèrement importantes parce que les signes d’infections ne se présentent qu’après 2 à 14 jours de l’exposition.

Que dit l’OMS sur les cas de coronavirus ?

Dr Tedros Adhanom GhebreyesusDepuis la découverte du coronavirus, l’OMS fait son possible pour aider tous les pays concernés notamment la Chine et la Thaïlande. Pour mener à bien sa mission, l’Organisation Mondiale de la Santé fait en sorte d’établir un contact régulier et direct avec les autorités du pays.

Elle a également précisé lors d’une conférence que pour trouver rapidement l’antidote de la maladie, il est nécessaire de connaître précisément sa source.

Par inquiétude, l’OMS a donc décrété la situation en tant qu’urgence internationale. En précisant que ce n’est nullement un acte de défiance par rapport à la Chine, le directeur Tedros Adhanom Ghebreyesus a expliqué la gravité de propagation de l’épidémie.

En présence des journalistes, ce docteur a établi le taux inquiétant des pays contaminés. Ce qui est la raison précise et justificative de toute prise de décision dans chaque pays.

A lire : Coronavirus : plus de 2000 morts, mais l’OMS se veut rassurante

  • 19 février 2020
  • Santé

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: