La cryolipolyse, ou comment avoir une plus belle silhouette

L’apparence physique tient à juste titre une place importante dans nos vies. Il est donc tout à fait légitime de vouloir perdre des kilos pour affiner sa silhouette ou encore pour profiter d’une meilleure santé. De nombreux procédés et techniques médicales permettent aujourd’hui de perdre de la graisse et de retrouver une meilleure forme. La cryolipolyse est un traitement médical esthétique permettant de détruire les cellules graisseuses du corps. Vous envisagez ce traitement ? Voici ce qu’il faut savoir.

En quoi consiste la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique d’amincissement qui utilise le froid pour brûler la mauvaise graisse du corps. Son utilisation se répand de plus en plus dans les cabinets médicaux, mais aussi dans les instituts de beauté. Vous pouvez notamment bénéficier d’une cryolipolyse chez un médecin esthétique à Bordeaux, si vous vivez à proximité. Le fonctionnement de cette technique repose sur un principe utilisant le froid à des températures précises. Ainsi, cette technique consiste à aspirer un bourrelet graisseux pour l’exposer à une très basse température.

En effet, les cellules graisseuses appelées adipocytes sont soumises à des températures négatives. Pour comprendre ce procédé, il faut savoir que les adipocytes sont beaucoup plus sensibles au froid que les tissus principaux comme les vaisseaux sanguins et la peau. Ainsi, grâce à ce procédé, entre 20 et 40% des cellules graisseuses sont cristallisées. Cela déclenche le processus d’auto-destruction des cellules appelé apoptose. Enfin, ces cellules mortes dans l’organisme sont éliminées par les macrophages qui ont cette principale fonction.

Il faut préciser que l’utilisation de cette technique est bien soumise à une norme. La température utilisée varie de 5°C à une valeur négative. Toutefois, elle ne doit pas aller en dessous de -10°C au risque d’endommager d’autres cellules situées en dessous de la peau.

La cryolipolyse, ou comment avoir une plus belle silhouette

L’efficacité de cette technique médicale d’affinement de la silhouette

La cryolipolyse est une impressionnante technique d’amincissement qui permet, à travers des procédés médicaux et non chirurgicaux, de redessiner votre silhouette. Elle est très efficace, et les résultats peuvent clairement être visibles à partir de la troisième semaine de traitement. En effet, pour commencer à observer les résultats de ce procédé sophistiqué, il faut généralement attendre entre la troisième et la huitième semaine.

À la réception du traitement, la graisse accumulée dans vos cellules adipeuses est cristallisée et meurt. Les jours qui suivent, le corps se charge alors d’éliminer progressivement ces cellules adipeuses qui sont endommagées. Ainsi, la peau, peu à peu, se rétracte pour affiner votre silhouette.

Toutefois, ce traitement est bien plus indiqué pour enlever de petits amas graisseux localisés. Il est donc très efficace pour enlever des rondeurs disgracieuses. De nombreux tests ont été réalisés à travers le monde pour prouver l’efficacité de cette technique d’affinement. Une séance peut suffire pour le traitement. Quelques fois, par contre, il faut aller à deux séances.

Qui peut bénéficier de ce traitement par le froid ?

La cryolipolyse est un traitement efficace, mais il est plus adapté à un certain profil de patients. Cette technique est, en effet, optimale pour les personnes minces présentant des zones rebelles. Ainsi, pour des personnes présentant des troubles corporels d’origine génétique, un double menton, un poignet d’amour ou encore un pli sous fessier, ce traitement s’avère généralement être une véritable bénédiction.

Le traitement de la cryolipolyse ne peut, toutefois, pas répondre à toutes les envies. D’ailleurs, certaines sont déraisonnables pour une cryolipolyse. Vous ne pouvez notamment pas enlever toute la graisse de votre ventre avec cette technique. Pour cette raison, il est bien nécessaire d’avoir un avis médical avant de recourir à cette procédure d’amincissement.

Le coût et la durée du traitement de la cryolipolyse

Le coût et la durée du traitement de la cryolipolyse

Les tarifs pour une cryolipolyse varient en fonction de plusieurs facteurs. L’un des principaux facteurs est la zone à traiter. De même, la taille de la zone à traiter peut avoir une incidence sur le tarif. En institut de beauté et en instituts paramédicaux, le coût moyen de la séance est de 150 euros. Avec des médecins esthétiques par contre, il faut 600 euros en moyenne pour une séance. Une séance de cryolipolyse dure en moyenne 60 minutes. Toutefois, avec des dispositifs spécifiques et dans des conditions précises, le temps d’intervention pour ce traitement peut être réduit.

Pour bénéficier de ce soin, il est primordial que vous choisissiez un centre de traitement qualifié qui répond idéalement à vos attentes. Vous devez vous assurer d’être traité avec des appareils efficaces et de qualité pour être à l’abri de tout risque. Préservez-vous également en consultant préalablement un médecin pour des examens.

Des effets secondaires au traitement ?

Si vous hésitez encore à recourir à la cryolipolyse, ce volet pourra peut-être vous encourager à y aller. En effet, l’une des principales causes du succès de cette technique est la presque inexistence d’effets secondaires. Il n’y a presque pas d’effet secondaire connu pour cette technique médicale. Néanmoins, elle peut laisser quelques désagréments ponctuels :

  • rougeurs locales sur la peau ;
  • œdèmes pendant quelques jours ;
  • baisse de sensibilité au niveau de la zone traitée ;
  • sensations d’engourdissement.

Par ailleurs, de nombreuses recherches ont été faites pour évaluer l’impact de ces techniques sur les nerfs périphériques. Aucune conséquence pertinente n’a été révélée. Cependant, les désagréments causés par ces techniques qui sont ponctuels et qui disparaissent généralement au bout de quelques jours s’étendent dans certains cas. Les sensations de brûlure, les rougeurs ou la perte de sensibilité peuvent, en effet, s’étendre sur des périodes plus longues. Dans certains cas extrêmes, ces désagréments peuvent bien devenir irréversibles.

La cryolipolyse, ou comment avoir une plus belle silhouette

Des recommandations utiles après la cryolipolyse

Pour limiter ou stopper d’éventuels désagréments relatifs à un traitement de cryolipolyse subit, certaines astuces sont bien efficaces. Dans un premier temps, vous devez bien vous hydrater. Consommez beaucoup d’eau et adoptez une bonne hygiène alimentaire. Des exercices physiques quotidiens sont aussi très utiles. Vous pouvez, par exemple, opter pour 30 minutes de marche quotidienne pendant la période après l’intervention.

De même, au traitement de la cryolipolyse sont généralement associés des massages drainants, l’application de crème anticellulite ou encore des traitements de drainage lymphatique.

Pour finir, au cours de cette période, il est préférable d’éviter les substances telles que le café et l’alcool.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: