Le développement personnel : la solution adéquate pour prendre sa vie en main !

N’atteignez-vous jamais vos objectifs ? Ne restez pas sur le même point sans rien faire. Le souci n’est peut-être pas qu’une question d’argent ! Il arrive que les blocages viennent simplement de vous, de vos comportements ou de vos mauvaises expériences. Après une rupture amoureuse, il est tout à fait normal que vous ne sachiez plus quoi faire de votre vie.

Pour y remédier, commencez par vous donner du temps pour prendre votre vie en main, puis passer à l’action. Zoom sur le principe du développement personnel.

En quoi consiste le développement personnel ?

Le développement personnel se définit comme une démarche globale de réflexion que l’on effectue sur soi-même pour pouvoir aller de l’avant. C’est ce qui vous permet en effet d’améliorer votre qualité de vie en mettant en avant vos points forts. Il touche divers aspects de votre quotidien : financier, personnel, professionnel, familial et même spirituel. Si vous y arrivez, les conséquences ne seront pas uniquement bénéfiques pour vous, mais également pour votre entourage.

Si vous ne trouvez aucun sens à votre vie actuelle, focalisez-vous sur votre développement personnel. En ayant une meilleure connaissance de soi, vous aurez la chance de réaliser des aspirations en vous basant en même temps sur les objectifs que vous vouliez atteindre. Cet article vous en dira un peu plus sur le sujet.

Quelle est la base du développement personnel ?

Le développement personnel a pour but de vous rendre heureux. Les êtres humains ne cherchent qu’à combler leurs besoins pour pouvoir vivre en harmonie avec l’environnement dans lequel ils vivent. Ces besoins se divisent en 5 catégories : l’accomplissement, l’estime de soi, l’appartenance, la sécurité et l’amour.

Dès que les besoins d’une seule de ces catégories sont remplis, on a tendance à élaborer immédiatement de nouveaux besoins qui appartiennent à une autre catégorie. Le développement personnel existe justement pour nous éviter de nous perdre face à tout cela. Il vous aide par exemple à accentuer vos compétences, à ressortir ce qui est meilleur en vous…

Si vous vous basez sur votre potentiel, vous améliorez votre « estime de soi ». Vous n’aurez plus peur de vous affirmer, d’avancer la tête haute malgré les critiques de la société, de prendre des décisions, de dire vos avis, d’agir en toute autonomie.

Le développement personnel : pour qui ?

Le développement personnel peut se réveiller à un moment où vous ne vous y attendiez pas. Suite à un choc, un traumatisme ou un changement brusque, vous reprenez votre vie en main sans le vouloir. De plus en plus de gens parlent depuis longtemps du déclic et de l’envie de vouloir changer les choses après un évènement spécial.

N’attendez en revanche pas ce déclic pour réaliser votre potentiel. Agissez dès maintenant pour devenir une meilleure personne. Pour cela, il n’y a pas de limite d’âge ni de contrainte de statut social. Saviez-vous que certaines célébrités ont réussi dans la vie à 50 ans ? Le propriétaire de Mc Donald’s, un homme d’affaires réputé aux États-Unis, Ray Kroc n’a par exemple connu du succès qu’à un âge où son entourage avait déjà perdu tout espoir. Alors qu’Arthur et Damian, les principaux fondateurs de Goalmap ont appris le développement personnel lorsqu’ils n’étaient que des enfants.

Faut-il l’accompagnement de quelqu’un pour y arriver ?

Loin de là l’idée de demander à un proche de fixer avec vous un seul objectif s’il ne le souhaite pas. Si votre situation vous le permet, trouvez un binôme qui vous soutient. Un ami pour faire du footing, un frère pour s’entraider dans la lutte contre le tabagisme ou une communauté sur Facebook partageant des astuces pour maigrir, les possibilités sont nombreuses !

Si au bout de quelques mois, vous n’apercevez pas d’amélioration malgré vos efforts, l’assistance d’un coach en développement personnel serait une bonne idée. Sur le web, trouvez celui qui sait vous écouter. Pour vous éviter un mauvais choix, déterminez à l’avance ce que vous attendiez de ce professionnel, informez-vous aussi du cout des services.

Si possible, recherchez un mentor qui va vous guider. Choisissez une personne qui est déjà passée par les mêmes étapes que vous, qui vous comprendra sans vous juger et qui a de l’expérience. En fonction de votre attitude, veillez à ce que cet individu sache vous remettre les idées claires lorsque vous vous découragez. À votre tour, vous aurez à l’avenir le droit de devenir le mentor de quelqu’un d’autre.

Les étapes à suivre pour son développement personnel

Avez-vous peur de vous tromper ? Ou craignez-vous de perdre de la motivation en chemin ? Établissez d’abord un plan garantissant votre réussite :

  • Analysez votre situation actuelle. Prenez le temps de faire un bilan sur ce que vous vivez à l’instant : vie professionnelle et familiale, santé physique, stabilité émotionnelle, confiance en soi… Pensez-vous que vous vous trouviez sur le bon chemin ? Ressentez-vous de la satisfaction ?
  • Déterminez vos aspirations en listant vos objectifs à long, à moyen et à court terme. Connaissez également les raisons vous poussant à vouloir améliorer votre vie. Voulez-vous prendre soin de vous pour avoir une meilleure santé par exemple ? Énumérez les atouts que vous alliez en tirer.
  • Notez les étapes à suivre. Pour réussir, peut-être que vous avez juste besoin de changer de méthode en adoptant de nouveaux comportements ! Au lieu de se fixer un but difficile à atteindre, décomposez en « petites étapes » et évitez la précipitation.

Pour arrêter de fumer, ne vous imposez pas de grandes souffrances en éloignant dans l’immédiat la cigarette de votre quotidien. Donnez-vous du temps et commencez de manière progressive.

  • N’attendez pas, lancez-vous dès que possible. Commencer avec de petits objectifs ne signifie pas « tout remettre à plus tard ». Sortez de votre zone de confort et tentez l’expérience.
  • Mesurez vos progrès. Après plusieurs mois, faites le point sur ce que vous aviez accompli et récompensez-vous. Accordez-vous un moment de plaisir dès que vous atteignez un but. Cela va vous motiver.

Avez-vous comme objectif d’avoir une belle chevelure ? Retournez au naturel et prenez des compléments alimentaires pour la santé capillaire. En 2 mois, faites un avant-après de vos cheveux pour savoir ce qui reste encore à faire.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: