En été, les hommes dorment en caleçons et les femmes en t-shirts XL, nuisette ou en sous-vêtements. Comme la plupart, l’idée de dormir tout nu vous a déjà peut-être traversé l’esprit ? Eh bien, certains sont pour et d’autres contre. Nous vous exposons alors ici les bienfaits et les méfaits de dormir dans le plus simple appareil.
Les bons côtés de dormir en tenue d’Adam et Eve
S’endormir plus vite
C’est prouvé scientifiquement : lorsque la température du corps est plus élevée que la normale, on ne trouve pas le sommeil. S’il fait plus de 19 °C dans la chambre à coucher et qu’en plus vous portez un pyjama en polaire comme ceux visibles ici, vous risquez de mettre des heures à vous endormir. En ne portant rien, vous vous sentirez plus à l’aise et tomberez plus rapidement dans les bras de Morphée.
Rester plus jeune plus longtemps
Un sommeil réparateur toutes les nuits fait du bien à la peau. Quand la température du corps diminue, celui-ci produit plus de mélatonine, l’hormone du bien-être de l’épiderme. Tout comme les effets du stress oxydatif sur ce dernier, les frottements avec les vêtements surtout la nuit favorisent les rides. Si vous voulez en prendre soin, dormez tout nu dans des draps et des taies d’oreiller en satin ou en soie ou enfilez des pyjamas dans ces fibres. En parlant de soins de la peau, voici quelques conseils pour lutter contre les points noirs sur le visage.
Une occasion de se rapprocher pour les couples
Dormir seul et tout nu favorise déjà l’acceptation de soi. Dans la glace, vous avez tout le loisir de vous scruter et d’admirer chaque partie de vous, belle ou moins belle selon votre propre vision, surtout si vous n’êtes pas adeptes de la ceinture abdominale. Vous apprendrez alors à aimer votre corps en entier et votre visage et à rejeter vos complexes avant de les montrer à d’autres personnes.
Dormir tous nus à deux produit le même effet. Vous vous dévoilez davantage à l’autre et avez toute la nuit pour vous familiariser avec chaque centimètre carré de votre partenaire. Cela renforce en même temps la confiance en soi et en l’autre. Passer la nuit peau contre peau, c’est comme la méthode kangourou chez les bébés prématurés : cela favorise la production d’ocytocine et donc le bien-être.
Pour les plus sensibles de la peau
Aujourd’hui, les vêtements et en particulier les sous-vêtements et les pyjamas sont fabriqués dans différentes matières. Des naturelles et des synthétiques qui entrainent parfois des réactions allergiques cutanées, voire des troubles plus graves surtout au niveau de l’intimité de la femme : mycose, infection urinaire, infertilité dans les cas les plus graves. Pour être sûre d’éviter tous ces maux, beaucoup choisissent alors de dormir toutes nues.
Les mauvais côtés dans le plus simple appareil
Attraper froid
Il n’est pas conseillé de dormir tout nu saison après saison toute l’année surtout en hiver même avec le chauffage. En enfilant un ensemble pyjama polaire chemisier pantalon cocooning ou une combinaison pyjama polaire, vous économisez quelques euros sur la facture du chauffage et êtes sûrs de dormir comme un loir nuit après nuit. Un ensemble pyjama en soie ou en satin convient mieux en été.
Plus de lessives
Les gouttelettes de sueur se mélangeant au sébum de la peau ont tendance à salir plus vite vos draps et vos taies d’oreiller à force de dormir tout nu jour après jour. Sans parler des autres fluides de votre corps en contact avec le linge de maison. En dormant paisiblement la nuit, vous avez aussi beaucoup de chances de saliver sur ce dernier, multipliant les bactéries. Pour éviter cela, prenez une douche avant d’aller au lit.
Pas possible en colocation et avec des invités
Vous l’aurez deviné, vous coucher tout nu risque d’être assez gênant si vous partagez votre appartement ou votre maison avec d’autres personnes : de la famille, des colocataires ou des invités venus passer un court séjour chez vous. Ces derniers pourraient venir frapper à la porte de votre chambre pour une raison ou une autre.
Il se peut que vous vous réveilliez en pleine nuit à cause d’une petite fringale et que vous croisiez du monde en vous rendant à la cuisine sans que vous vous en rendiez compte. Dans ce cas, gardez un pyjama peignoir pas loin que vous pourrez enfiler en vitesse si l’une de ces situations venait à se produire.