Pendant la grossesse et l’allaitement, un inconvénient typique est la sensation de douleur au sein. Voyons ensemble ce que cela pourrait signifier.
Canal mammaire obstrué
L’obstruction d’un galactophore canalaire est l’un des inconvénients typiques au début de l’allaitement. Lorsque cela se produit, sur la poitrine, une bande ou une tache rouge peut être remarquée sur la peau, circonscrite à un point précis de la poitrine.
En touchant le point où il y a une douleur au sein, la mère ressent généralement un durcissement. L’enfant, en revanche, peut sembler un peu agité, car il ne peut pas bien téter du fait que le lait est entravé.
La solution, dans ce cas, est d’allaiter souvent le bébé de façon à ce que le sein soit drainé, à se reposer beaucoup, à faire des compresses tièdes et humides et à masser la région douloureuse. Pour faciliter le dégagement du canal obstrué, placez l’enfant de telle sorte que, en tétant, sa langue appuie sur le point où l’obstruction s’est produite.
Cette pression facilite la vidange du canal. L’obstruction d’un canal est très gênante, mais en continuant à allaiter et en adoptant les précautions décrites, le trouble disparaît spontanément dans les 24 à 48 heures. Cependant, s’il est négligé, le problème peut s’aggraver et provoquer une mastite.
Embouteillage
Dans les premières semaines après la naissance, le sein est « occupé » pour calibrer la production de lait en fonction des besoins du bébé. En fait, la lactation est basée sur un mécanisme de demande et d’offre: plus l’enfant tète, plus le lait est produit.
À ce stade, cependant, il peut arriver que le sein, s’il n’est pas bien drainé et avec une certaine fréquence, se bloque. Dans ce cas, il semble gonflé, rouge et dur, la mère a mal au sein et souvent, l’enfant a du mal à s’en tenir et à téter. Que faire pour résoudre le problème?
La première suggestion est d’allaiter souvent pour drainer le sein. Cependant, si l’enfant ne peut pas téter, il est nécessaire de vider un peu le sein avant de téter avec une compression manuelle ou avec un tire-lait afin de ramollir la zone autour de l’aréole. Pour soulager la gêne et favoriser la libération d’oxytocine, la mère pourra faire des compresses chaudes et humides et masser doucement le sein et en particulier la zone douloureuse avant et pendant la tétée.
Mastopathie
Avez-vous aussi de la fièvre? Lorsqu’un sein dur et douloureux est associé à une augmentation de la fièvre, cela peut être le signe d’une mammite en cours. C’est une infection d’origine bactérienne, qui se distingue de l’engorgement mammaire par une température supérieure à 38,5°. La mammite se réfère généralement à un seul sein où des traînées rouges apparaissent. La douleur est vraiment très intense.
Dans ce cas également, les compresses tièdes et humides sont utiles pour soulager la douleur mammaire et favoriser le réflexe d’ocytocine et la descente du lait. Les massages et l’allaitement fréquent évitent la stagnation du lait. Il est également essentiel que la mère se repose, tout comme si elle avait une mauvaise grippe.
En cas de suspicion de mammite, vous devez toujours contacter votre médecin qui, pour vaincre l’infection, peut vous prescrire un traitement antibiotique compatible avec l’allaitement. Parmi les facteurs favorables au désordre, il y a un engorgement ou des fissures négligés, ou des lésions ou des fissures qui apparaissent sur le mamelon et rendent l’alimentation douloureuse.
Les fissures peuvent en effet constituer une passerelle pour les germes. Étant donné qu’il y a souvent une attaque mammaire incorrecte à l’origine du problème, il est bon de « revoir » la position et la succion du bébé pendant la tétée.