Ces deux professions dentiste et orthodontiste bien que très proches concernent toutefois des métiers bien différents dans le secteur médical et surtout dans la branche dentaire.
Beaucoup de personnes posent cette question en cabinet, il s’avère donc intéressant de connaître le rôle de chacun de ces professionnels.
Ainsi, nous allons voir ici, le rôle du dentiste et celui de l’orthodontiste.
Il faut savoir toutefois qu’un orthodontiste dispose de deux à trois ans de formation supplémentaire de la dentisterie pour acquérir ce titre d’orthodontiste.
Le rôle du dentiste
Le dentiste est le professionnel de santé qui intervient sur le suivi et les maux dentaires, rage de dent, carie, pivot ou couronne etc… Il soigne les dents, c’est un médecin spécialiste qui, dans le milieu dentaire, apporte ainsi les soins nécessaires.
Pour certains cas cliniques plus lourds, extraction de dents ou en cas d’infections, il peut donc consulter dans un cadre pré-opératoire. Pour le cas en clinique ou hôpital c’est surtout l’extraction des dents de sagesse qui est concernée. Parfois cette extraction peut se faire en cabinet, tout dépend des cas.
Ces dernières années, le dentiste intervient beaucoup également dans un cadre esthétique c’est notamment le cas pour le blanchiment dentaire.
Le dentiste est donc très important pour assurer la bonne santé des dents et pour leur apparence.
Le dentiste évalue la santé buccodentaire, il procède à des examens ponctuels pour la bouche et pour les dents, il répare, et il peut dans certains cas et selon certaines conditions, prodiguer des soins d’orthodontie.
Le rôle de l’orthodontiste
Pour des dents bien alignées, c’est alors l’orthodontiste qui va avoir en charge cette mission.
L’orthodontiste est le spécialiste des appareils dentaires et il intervient le plus souvent pour les adolescents, mais là encore, depuis quelques années déjà, aussi pour les adultes.
Les techniques et technologies ont beaucoup évoluées, ainsi, des adultes font de plus en plus confiance à l’orthodontiste pour se refaire un joli sourire.
L’orthodontiste peut redresser des dents, il veille à la malformation d’une mâchoire, une malposition d’une dent, il agira aussi dans un souci esthétique et de mieux être pour le patient. L’orthodontiste prend des radios, interprète les résultats et met en place le traitement le plus adapté à la pathologie concernée.
Dans la dentisterie, l’orthodontie est ainsi une partie de cette spécialité. L’orthodontiste intervient pour le traitement de toutes les anomalies dento-faciales appelées malocclusions.
Ce spécialiste dispose de grandes aptitudes, tant sur le plan des traitements à adopter que sur les préparations et réalisations des correctifs à apporter, c’est aussi lui qui met en place ces correctifs et qui contrôle régulièrement l’avancée du travail qui est ainsi entrepris pour les mâchoires, pour les dents, pour la bouche en général.
Il reste le premier intervenant pour les appareils correcteurs dento-orthopédiques pour l’alignement des dents, des mâchoires et des tissus mous qui contribuent à la fonction et à l’harmonie dento-faciale.
En résumé, on sait que chacun de ces spécialistes ont des métiers différents qui toutefois dans bien des cas restent complémentaires.
Il n’est pas rare qu’un dentiste adresse son patient vers un orthodontiste, le plus souvent quand il faut redresser des dents.
Dans le cadre le plus fréquent et sachant qu’un suivi dentaire est conseillé au minimum une fois par an, c’est bien souvent le dentiste qui conseille et qui, suivant l’état de la dentition du patient, adresse celui-ci vers un orthodontiste si son cas le nécessite.
Pour conclure, et d’un point de vue général, on va voir un dentiste pour se faire soigner les dents, et un orthodontiste pour se faire redresser ou aligner les dents.