Aménager un espace zen chez soi : les étapes

Quel que soit le souci, la solution est toujours en nous. Cependant, nous avons tendance à l’oublier. C’est pourquoi, pour se ressourcer et se recentrer sur l’essentiel, c’est chez soi qu’il faudrait aménager un espace zen. Parfois, ces changements s’apparentent à une véritable réforme avec un budget conséquent. Si votre devis excède vos prévisions, la solution est de se rendre sur www.pret911.com et vos rêves pourront prendre forme. Voici les étapes par lesquelles passer pour parvenir à construire votre havre de paix.

Minimalisme

Virez vers le minimalisme

Pour apporter la zen attitude chez vous, la première chose à faire est de désencombrer les lieux. En effet, trop de mobilier et de décoration alourdissent l’ambiance générale de la pièce. L’ordre doit y régner en permanence pour que l’endroit soit reposant. Il est évidemment plus simple de ranger une pièce où il y a le strict nécessaire.

Triez donc tout ce que vous avez et ne gardez que ce qui vous tient vraiment à cœur et qui n’occupe pas trop l’espace.

Misez sur les bonnes couleurs

Vous l’avez sans doute remarqué, quand on dit zen, certaines couleurs vous viennent tout de suite à l’esprit. En effet, les endroits zen ont en commun les couleurs terreuses ou pastel. Vous devez donc reproduire cette ambiance en choisissant avec soin la couleur des murs et du mobilier qui doit être synchrone.

Vous pouvez procéder par des dégradés, des continuités ou des combinaisons de couleurs comme cela vous convient. Les couleurs seront naturelles dans des nuances tendres. Elles ont pour but d’inciter au calme et à la détente. Les couleurs les plus utilisées sont les tons blancs, gris, beige ou rose.

Faites attention à où vous mettez les pieds

Le contact est très important pour la zen attitude. Il est même préconisé de se déplacer pieds nus le plus souvent possible. Pour que cela soit possible, le sol doit être le plus agréable à fouler possible.

La matière qui apporte ce confort est sans conteste les planchers en bois massifs. Cependant, vous pouvez également opter pour du parquet clair ou coloré selon vos goûts.

Pour une touche encore plus confortable, vous pouvez ajouter un mariage de tapis au décor.

Lumière

Ne négligez surtout pas la lumière

La lumière aussi bien naturelle qu’artificielle joue un rôle prépondérant dans l’ambiance d’une demeure.

Pour les pièces de vie, faites en sorte de capter le plus de lumière naturelle possible pendant le jour. La nuit, jouez avec les différents éclairages que vous adapterez selon l’ambiance. Les lampes serviront aussi bien de décoration que de modérateurs atmosphériques.

Changez vos linges de maison

Les rideaux, nappes de tables et draps de lit influencent aussi beaucoup l’ambiance. Pour qu’une atmosphère zen domine, il est bon d’investir dans des textures naturelles. Les plus plébiscités sont le lin, la laine ou laine d’étamine. Ces matières naturelles ont en plus l’avantage de donner une sensation d’intimité et de résister aux mauvais courants d’air.

Invitez dame nature chez vous

L’esprit zen encourage à toujours rester en contact avec la nature. Les plantes d’intérieur sont donc plus que sollicitées pour la verdure, mais aussi les couleurs. Vous pouvez aussi intégrer chez vous des aquariums ou même des fontaines. Elles ont des vertus apaisantes et enchanteresses.

Mettez également le plus possible de meubles et décorations en bois.

N’oubliez pas les parfums d’ambiance

Certaines senteurs ont le don de vous apaiser immédiatement et de vous transporter dans un monde de douceur. Ces parfums peuvent s’obtenir de diverses manières.

Certaines personnes préfèrent les diffuseurs, mais d’autres préfèrent allumer des bougies.

Les huiles essentielles peuvent également être vaporisées pour procurer un sentiment de paix intérieure.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: