Au travail ou à la maison, la plupart d’entre nous sont obligés de rester en position assise de longues heures. Rester assis de longues heures peut avoir de néfastes répercussions sur la santé. L’utilisation d’un fauteuil ergonomique est dès lors vivement recommandée. Comment le choisir ?
Définition et intérêt ?
Qu’est-ce que c’est ?
Un fauteuil ergonomique est un fauteuil qui garantit un confort optimal à son utilisateur. Il est parfaitement adapté à sa morphologie et lui permet de réaliser des mouvements librement. De même, le fauteuil lui assure un alignement de la colonne vertébrale et des autres parties du corps comme la tête, le cou et le bassin. Aujourd’hui, les employés utilisent ce mobilier pour prévenir certaines douleurs comme les maux de dos qui touche beaucoup de gens. Il peut être utilisé à titre préventif mais aussi curatif puisqu’il est capable d’apaiser les douleurs lombaires. Le fauteuil ergonomique peut aussi être prescrit à des individus qui souffrent de certaines pathologies comme la scoliose, la lombalgie ou la sciatique.
Pourquoi l’utiliser ?
Ce mobilier ergonomique est adapté à tout individu soucieux de sa posture assise. Il est nécessaire pour :
- L’alignement de la colonne vertébrale
- Le renforcement des muscles du corps notamment ceux du dos et du ventre
- L’amélioration de la respiration
- L’amélioration de la circulation sanguine, etc.
En plus des douleurs au dos, une mauvaise posture prolongée peut causer le stress, le manque de motivation, une faible productivité et un manque de concentration. En choisissant bien votre fauteuil ergonomique, vous avez la possibilité d’éviter tout cela.
Les critères de choix
Le type de fauteuil ergonomique
Vous devez choisir votre siège ergonomique en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire : est-ce pour travailler au bureau ou pour la maison ? Ainsi, il convient de faire la différence entre ces différents types de fauteuil :
- Le fauteuil de bureau : pour constituer votre bureau ou poste de travail, vous avez besoin de ce fauteuil. Il est parfaitement adapté aux individus qui doivent travailler en adoptant une posture assise pendant des heures.
- Le siège assis-debout : facilite le changement de position assise vers la position debout. Ce modèle permet aux jambes de se détendre de temps en temps.
- Le fauteuil bas : ce modèle convient aux personnes qui travaillent à proximité du sol. C’est le cas par exemple lorsque vous travaillez à la crèche avec de petits enfants. Cependant, cette chaise favorise les jambes lourdes et une mauvaise circulation sanguine.
Rendez-vous sur ergomag.fr pour trouver le type de fauteuil ergonomique dont vous avez besoin.
Le mécanisme du fauteuil
Lorsque vous choisissez votre fauteuil, vous avez le choix entre différents mécanismes :
- Le mécanisme synchrone : ce mécanisme garantit un excellent accompagnement de vos mouvements. En effet, l’assise et le dossier travaillent de façon coordonnée en prenant en compte votre poids. Ce type de mécanisme peut être ajusté suivant les besoins, surtout au niveau de la tension et du dossier.
- Le mécanisme à contact permanent : comme son nom l’indique, ce mécanisme permet au dossier d’être en contact avec votre dos. L’assise, quant elle, ne change pas et il est possible d’ajuster le mécanisme en tension.
- Le mécanisme basculant à axe décentré : le siège peut basculer de l’avant vers l’arrière. Vous pouvez toujours maintenir vos pieds au sol. La tension peut être réglée.
- Le mécanisme basculant à axe centré : mécanisme se trouvant au centre de l’assise. Il peut être bloqué en position avancée et ajusté en tension.
L’assise et le dossier
L’assise est un des éléments importants de votre fauteuil ergonomique. Elle est garante de votre confort lorsque vous adoptez une position assise sur une longue durée. Une assise de qualité est plus rembourrée à l’arrière et moins à l’avant et elle est conçue avec du tissu respirant. Ce rembourrage vous pousse plus en avant et vous promet une meilleure posture : bassin relevé, dos redressé, jambes détendues. Tout cela conduit à une bonne circulation du sang. Le tissu respirant, lui, réduit la transpiration. Il doit d’ailleurs être résistant pour optimiser le confort du fauteuil.
Le dossier est aussi garant de votre confort, c’est un élément obligatoire d’un siège ergonomique. Un bon dossier atteint vos épaules et doit être en contact avec votre dos. Il doit également être conçu avec un tissu respirant comme celui de l’assise. Pour renforcer le confort, vous pouvez utiliser un accessoire efficace : un maintien lombaire. Bref, choisissez bien l’assise et le dossier parce qu’ils forment la base de votre siège ergonomique.
Le réglage
Pour un confort optimal, un siège ergonomique doit être réglable. Plus il est réglable, plus il est adapté à votre morphologie. Assurez-vous donc de choisir un fauteuil ergonomique que l’on peut ajuster. Ainsi, choisissez un modèle qui est :
- Réglable au niveau de la hauteur du dossier : cela permet de renforcer le soutien lombaire.
- Réglable au niveau de l’assise : en fonction de la taille de l’utilisateur
- Réglable au niveau de la zone lombaire : avec un dossier fixe, ce réglage est incontournable.
Autres éléments à prendre en compte
D’autres critères de choix rejoignent les précédents pour vous permettre de trouver le meilleur siège ergonomique :
- Les accoudoirs : appelés aussi accotoirs, ces éléments sont importants pour vous garantir un confort exceptionnel. Ils servent surtout à supporter les avant-bras. Aujourd’hui, on peut trouver différents modèles sur le marché : accoudoirs fixes ou accoudoirs réglables. Il existe différents types d’accoudoirs : les accoudoirs fixes, les accoudoirs 1D, les accoudoirs 2D, les accoudoirs 2D les accoudoirs 3D et les accoudoirs 4. Les accoudoirs fixes ne peuvent pas être ajustés. Par contre les 1D sont réglables en hauteur, les 2D en hauteur et profondeur, les 3D en hauteur, profondeur et déplacement. Idem pour le modèle 4D qui peut être réglé en hauteur, profondeur et l’orientation. Privilégiez les accoudoirs conçus avec des matériaux souples.
- Les roulettes : choisissez un siège avec des roulettes adaptées aux revêtements de sols durs comme le parquet, le linoléum, les dalles ou le carrelage. En général, ces roulettes sont conçues avec des bandes caoutchouc.
- L’appui-tête : il permet de renforcer le confort au maximum lorsque vous adoptez une position assise sur une longue durée. Il soutient les cervicales. Choisissez un modèle avec un tissu respirant et résistant pour plus de confort.
- Le repose-pied : pour le confort de vos pieds, le repose-pied est nécessaire. Il maintient les pieds de manière efficace. Lorsque les pieds sont posés sur une surface dure, les tensions disparaissent. Les risques de fatigue et de jambes lourdes sont évités. De plus, cela favorise la circulation sanguine en vous permettant d’adapter une excellente posture.
Pour rester en forme et travailler dans de bonnes conditions au travail, n’oubliez pas de faire du sport, manger sainement et s’hydrater suffisamment. S’il le faut, consommez des compléments alimentaires pour se maintenir en forme.