Nous le savons tous, les fruits sont excellents pour la santé, et surtout faciles à consommer au quotidien. Pour rester en pleine forme, le Programme national Nutrition Santé en France et Santé Canada conseille de manger 5 fruits par jour. Cela semble être dur à respecter quotidiennement, mais cela en vaut vraiment la peine.
Pourquoi consommer 5 fruits par jour ?
Parce que les fruits sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils procurent toute l’énergie essentielle pour faire face à de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou même l’excès de « mauvais » cholestérol. En plus, les antioxydants qui s’y trouvent aident les cellules du corps à se protéger des dommages causés par les différentes substances sécrétées par l’organisme.
Ainsi, il est conseillé de manger au moins 5 fruits par jour, c’est-à-dire au moins 5 portions en tout par jour. 5, car d’après le tableau des Apports journaliers Recommandés (AJR), c’est le chiffre idéal qui correspond à la quantité nécessaire pour combler les besoins de l’organisme en vitamines, minéraux et fibres.
5 fruits peu coûteux et bons pour notre santé
En général, les fruits sont souvent moins chers, mais plus savoureux. Parmi les plus recommandés :
- La pomme, un fruit riche en pectine et en fibre. Non seulement excellent pour la santé, on peut aussi l’utiliser comme coupe-faim. Par ailleurs, des études menées ont démontré que la consommation régulière de pommes aiderait à éliminer le « mauvais cholestérol » de l’organisme et peut prévenir le cancer du côlon ou de la prostate.
- L’orange, du fait de sa teneur en vitamine C, on l’associe souvent à l’énergie. Ce fruit intervient favorablement dans le système immunitaire. Il permet aussi la fluidification du sang et est un excellent remède contre la constipation.
- L’ananas, ce fruit exotique est riche en vitamines A, B et C. Il contient un enzyme nommé « la broméline » qui possède des vertus anti-inflammatoires, favorisant la circulation sanguine ainsi que la digestion des protéines.
- La fraise, le fruit à la couleur flamboyante qui possède des vertus anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antivirales. Elle contient des flavonoïdes y compris les anthocyanines, un composant qui a pour effet de lutter contre l’avancée rapide de la croissance des cellules cancéreuses au niveau du côlon ou de la prostate.
- Le kiwi, également riche en vitamines (C, A, E) et en fibres, ce fruit limite le risque d’accident cardiaque. Il contient aussi des antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire et certains types de cancer.