Le stress, le tabac, l’alcool, les UV, les permanentes ou encore les colorations sont les principales causes de pertes de cheveux. Normalement, un individu perd quelques cheveux tous les jours et sa chevelure comporte en moyenne 150 000 cheveux. En revanche, on parle d’alopécie diffuse chronique dans le cas d’une perte ininterrompue de cheveux. Les cheveux qui tombent ne sont pas remplacés ou les repousses sont moindres. Lorsque la perte de cheveux devient préoccupante, de nombreuses solutions peuvent être considérées, d’autant que les techniques d’implants capillaires sont de plus en plus révolutionnaires.
La technique robotisée Artas
La technologie Artas Robotics est particulièrement recommandée pour remédier aux cas de calvitie les plus graves. Elle est basée sur trois paramètres qui sont le contrôle, la rigueur ainsi que la précision. Cette technique de transplantation capillaire inclut de nombreuses fonctionnalités qui permettent de cartographier et d’analyser les cheveux au niveau même du cuir chevelu. Rappelons que le fameux Robot Artas est une innovation de Restoration Robotics qui est une entreprise basée aux États-Unis. Moins d’une dizaine de root Artas sont déployés en France dont celui du Centre Capillaire de Bordeaux. Cette technologie éprouvée est disponible partout dans le monde.
Avant de procéder à la transplantation capillaire, une consultation personnalisée s’impose puisque le médecin sera amené à réaliser un aperçu en 3D du rendu final. Cette première étape consiste surtout à déterminer le nombre de greffons nécessaires, la densité ainsi que la direction des implants. L’intervention proprement dite se déroule en plusieurs étapes dont la première implique le prélèvement des cheveux qui seront implantés. Bien entendu, les cheveux du patient seront coupés très court pour s’assurer de meilleurs résultats.
Selon le site https://centre-capillaire-bordeaux.fr, la durée d’une intervention varie de 4 à 8 heures, donc, le patient sera confortablement installé dans un fauteuil et il pourra écouter de la musique ou regarder la télé. L’extraction des greffes par le robot se fait sous anesthésie locale. Les techniciens du cheveu procèdent ensuite au triage des greffons et les meilleurs seront conservés dans une solution saline. L’étape suivante consiste à dessiner la zone à implanter via un ordinateur. Le robot réalise ensuite de micro-incisions à raison de 1000 incisions en 30 minutes. Lorsque la zone réceptrice est prête, le médecin insère manuellement chaque greffon.
La technique de la bandelette (FUT)
Pour retrouver une belle chevelure, les experts réalisent également la technique de la bandelette. Le principe consiste à prélever une bande de cuir chevelu au niveau de la nuque. Le patient devra donc s’attendre à avoir une cicatrice de 1,5 à 2cm de hauteur sur 15 à 25cm de largeur. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale. Les greffons seront ainsi prélevés à partir de la bandelette. Ils devront être réimplantés sur le dessus de la tête ou encore au niveau de du vertex. Quant à la zone de prélèvement, elle sera traitée suivant une technique de suture qui favorise la repousse des cheveux.
La technique de la FUSS
La Follicular Unit Single Trip ou FUSS est une technique de greffe de cheveux qui consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu au niveau de la nuque. Il suture ensuite la zone de prélèvement en veillant à ne laisser apparaître qu’une fine cicatrice. L’expert du cheveu procède ensuite au découpage du cuir chevelu puis il réimplante les greffons de manière désordonnée. Pour ce genre d’intervention, il faut prévoir trois voire cinq heures et le patient sera sous anesthésie locale.
Durant la période qui suit l’intervention, le patient souffrira d’œdème et ressentira de l’inconfort surtout au niveau de la nuque. En sus, des minuscules croûtes se formeront à la base des greffons, mais ils s’estomperont au bout d’une dizaine de jours. Donc, pour soulager les douleurs et pour remédier aux sensations d’inconfort, le médecin prescrira des antalgiques.
Cette technique est très plébiscitée, car elle permet d’implanter un très grand nombre de greffons (jusqu’à 5000 en une seule séance). Les taux de réussite sont aussi élevés et le rapport qualité-prix est bien meilleur. En revanche, il faudra s’attendre à une cicatrice sur la nuque. Ce désagrément esthétique pourra être atténué grâce à la technique de suture trichophytique qui facilite la repousse des cheveux sur la zone de prélèvement. Cette technique de greffe de cheveux est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont une calvitie très avancée.
La technique de la FUE
La Follicular Unit Extraction ou FUE consiste à prélever un à un les bulbes sur une nuque rasée. Pour cette opération, le médecin se servira d’un bistouri qui intègre un microcylindre de moins de 2mm de diamètre. Les greffons seront ensuite replantés sur la zone réceptrice. C’est une intervention qui se déroule cinq heures, sous anesthésie locale. Bien entendu, il faudra s’attendre à quelques effets secondaires tels que les petites croûtes ainsi que des sensations de tiraillements. Sachez que cette technique présente aussi plusieurs avantages puis qu’aucune incision n’est réalisée au niveau de la nuque, donc, il n’y a aura pas de cicatrice. Le nombre de greffons implantés en une seule séance est de 1000 à 1500. Cette technique est surtout adaptée pour les personnes qui présentent une chevelure clairsemée.
Il existe différentes déclinaisons de la FUE : la FUE automatisée et la FUE sans rasage visible. La première consiste à prélever les bulbes à l’aide d’un instrument qui les aspire automatiquement. Grâce à l’aspiration, les greffons le taux de survie des greffons est optimal. Quant à la technique FUE sans rasage visible, elle consiste à prélever plusieurs micro bandelettes sur la nuque du patient. Les greffons seront ensuite prélevés puis réimplantés via une aiguille. Pour ce type d’intervention, il faut prévoir au moins trois heures. Les prises d’antalgiques s’avéreront aussi utiles pour soulager les sensations de tiraillement et l’inconfort.
Pour conclure
Bien que la chute des cheveux ne soit pas une pathologie avérée, il est tout de même important d’en déceler les causes. Il peut s’agir du stress, des dérèglements hormonaux, d’une carence en fer. Certains traitements médicaux ainsi que le problème au niveau de la thyroïde entraînent également la perte des cheveux.