Des trottinettes, on en trouve plein les ruelles et dans tous les lieux publics actuellement. Les trotteurs sont de tous âges et de toutes les corpulences. Est-ce pour des raisons de commodité ou tout simplement une tendance du moment ? Commençons par comprendre l’origine et l’évolution de cette ingénieuse invention : La trottinette.
Les débuts de la trottinette
A une certaine époque, l’employée de maison était appelée « trottin ». Du fait qu’elles trottinaient (faisaient des petits pas pressés) souvent en allant faire les courses. Le mot trottinette vient de là. La trottinette a été conçue pour distraire les enfants des familles riches de l’époque. Le premier modèle a été créé au cours des années 30. Un modèle fait main et fabriqué avec du bois, équipé de 3 pneus dont un à l’avant et deux à l’arrière. Elle a connu pas mal d‘évolutions depuis. Le bois a cédé la place au fer, puis à l’aluminium. Les formes et les fonctionnalités ont également connu de grandes avancées technologiques.
La trottinette devient plus qu’un jouet
Quelques décennies après l’apparition du premier modèle, la trottinette passe de simple jouet à un moyen de déplacement pour les enfants. Détrôné par le vélo modernisé, le skateboard et le roller, elle reste un moment dans l’oubli avant de revenir en force dès la sortie du modèle en aluminium et pliable. Ce type de trottinette a gagné en résistance et en légèreté. Les plus grand et même mes adultes ont été vite séduits à leur tour. Surtout quand elle a commencé à être motorisée et déclinée en plusieurs catégories d’usage.
La trottinette est facile à manier et comme c’est très répandu de nos jours, tout le monde pourrait trouver chaussure à son pied. C’est un accessoire commode qui apporte gain de temps et meilleure forme à ses usagers. Puisque son utilisation nécessite une activité physique permettant de se dépenser efficacement.
Les avantages de la trottinette en ville
Face à la course effrénée du quotidien des citadins, la trottinette est une des meilleures solutions. Elle permet de se déplacer plus vite et sans difficulté. C’est un moyen de déplacement écologique et assimilable par tous.
L’utilisation régulière de la trottinette équivaut à faire du sport puisque plusieurs parties du corps sont sollicitées. Cela aide donc à lutter contre l’obésité et la sédentarité. Les usagers des transports collectifs comme le métro ou le bus sont réduits, et la mobilité urbaine est ainsi plus fluide.
Quelques règles à respecter par les trotteurs
La plupart des trotteurs roulent vite pour gagner du temps. Et cela représente un véritable danger pour les usagers des voies publiques. La trottinette électrique l’est encore plus puisqu’elle peut rouler jusqu’à plus de 30km/h.
Il est alors interdit de dépasser les 25km/h, de rouler sur les trottoirs ou hors des pistes cyclables.
Le trotteur doit avoir plus de 8ans, rouler seul sur son véhicule, porter un gilet rétro-réfléchissant dès que la visibilité diminue.
La trottinette doit être munie d’avertisseur sonore et de feux avant et arrière.