En France, les infections urinaires représentent le second motif de prescription d’antibiotique à grande échelle. L’infection urinaire est une affection qui touche la vessie, l’urètre, les reins et les uretères. Au moins une femme sur deux en soufre au cours de sa vie et il est important de vite se soigner. Comment faut-il donc faire pour la reconnaître ? Nous vous faisons le point.
Les douleurs pelviennes
Le premier signe qui caractérise la présence des bactéries dans l’arbre urinaire est la douleur au bas-ventre. L’infection urinaire implante des agents pathogènes nuisibles à la santé dans l’organisme de la personne qui en souffre. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, il y aura d’abord des douleurs continues ou en intermittence.
La douleur peut survenir au réveil ou pendant que vous êtes en train de marcher. Il est également possible qu’elle s’irradie sur d’autres parties de l’abdomen. Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une infection urinaire, vous pouvez pratiquer l’autopalpation. Touchez votre bas-ventre vous-même et appuyez légèrement pour être sûr que c’est la source de votre douleur. Toutefois, le mal de bas-ventre peut-être aussi le signe d’une autre affection en dehors de la cystite.
Le changement de la couleur de l’urine
La couleur de l’urine peut changer dans les cas d’infection avancée. Cela survient lorsque le patient n’a pas su alerter les médecins à temps pour une prise en charge rapide. En fonction du degré de la teinte de votre urine, il peut s’agir d’une infection grave ou légère.
Dans les cas des infections graves, la teinte peut carrément virer au rouge et retenir l’attention. Si vous êtes concerné, il faut vous rendre chez un gynécologue au plus vite pour une consultation. Pour les cas où l’urine est légèrement foncée, vous pouvez traiter avec des produits naturels comme la canneberge ou la busserole.
Les brûlures urinaires, les mictions en jet et régulières
Ça brûle quand vous urinez ? C’est normal si vous avez une vilaine infection. L’un des symptômes incontournables de l’infection urinaire est la brûlure lors de la miction. Non seulement vous urinez en petite quantité, mais vous avez très mal à chaque fois.
Pour appuyer ce signe, il vous arrivera d’aller plusieurs fois aux toilettes, mais avec l’impression d’avoir une vessie toujours pleine à chaque fois. Si ces trois symptômes sont réunis ou si vous sentez la présence de l’un d’entre eux, n’attendez plus longtemps pour commencer le traitement.
Les urines à odeurs nauséabondes
Que sentez-vous quand vous urinez ? Que vous soyez un homme ou une femme, faites attention à l’odeur de votre urine quand vous êtes aux toilettes. En plus de vérifier sa couleur, vérifiez aussi si elle a une odeur normale. Une urine infectée n’a pas une odeur aromatique, elle sent plutôt mauvais.
Certes, l’urine n’a pas une odeur de bonbon à l’état naturel, mais elle n’a pas une odeur fétide non plus. Si son odeur domine les toilettes, alors vous devez absolument vous faire consulter. Pour les enfants, donnez des instructions claires à la nounou ou vérifiez par vous-même de temps en temps pour vous rassurer.
La fièvre et le vomissement
Ces deux symptômes sont caractéristiques de nombreuses maladies. Dans le cas des infections urinaires, ils viennent accompagner les autres symptômes de la maladie quand elle atteint les reins. La fièvre et le vomissement à eux seuls ne peuvent pas faire valoir une possibilité de présence de bactéries dans la vessie.
Cependant, si en plus des douleurs pelviennes, vous sentez que votre température augmente anormalement, vous pouvez faire appel à un médecin. Les femmes enceintes qui en souffrent sont les plus assujetties à ce genre de symptômes.
Le vomissement quant à lui est un signe qui peut ne pas apparaître. Pour certains cas d’infection urinaire, il est possible que le patient ne ressente pas l’envie de régurgiter ce qu’il ingurgite à chaque fois.
Enfin, il est toujours important de se rendre dans un centre de santé pour un diagnostic plus plausible de la maladie dès lors que vous ressentez ces symptômes.