Kimono femme : comment le choisir ?

Traditionnel, le kimono fait partie des habillements japonais les plus élégants. Si à l’origine, il était destiné uniquement aux grandes occasions. Offrant un style décontracté et raffiné à la fois, il peut déjà se porter à n’importe quel moment. Le week-end, à la maison, ou même à une cérémonie, on aurait tort de ne pas le mettre en valeur.

 

Se déclinant en de nombreuses couleurs et matières, le choix s’avère néanmoins difficile pour une addict de la mode. Voici quelques astuces vous facilitant la sélection :

Que savoir sur le kimono ?

Avant d’acheter un kimono, il s’impose de comprendre son origine ainsi que sa signification. Il s’agit d’un vêtement japonais traditionnel fait en soie. Apparu pour la première fois au VIIe siècle, il a su se démocratiser au début du XIVe siècle. À cette époque, il était utilisé afin de prouver l’état civil d’un Japonais. Par exemple, les célibataires devaient choisir des kimonos à manches courtes.

Le kimono est un habit en forme de « T » constitué de quelques morceaux de tissus rectangulaires pliés entre eux. On le remarque donc par sa forme plutôt droite et sa longueur arrivant jusqu’à la cheville. Pour les manches, elles peuvent être courtes ou longues, mais elles se distinguent par leur largeur. Si avec l’Osode, les bras sont visibles, avec le Kosode, on a des manches étroites proches de celles des hauts modernes.

Le kimono se porte généralement avec une ceinture « Obi » chez les femmes. Cet accessoire symbolisant la culture japonaise est disponible en divers coloris. N’hésitez pas à visiter le site akitoparis.com pour apercevoir des modèles authentiques, allant de ceux privilégiant les motifs liés à la nature à ceux mettant en avant les ornements floraux.

 

Comment bien choisir un kimono femme ?

Devenu un incontournable de la mode, le kimono pour les femmes d’aujourd’hui n’est plus comme ceux que l’on voyait autrefois dans les films japonais. Les créateurs conservent le style, mais essaient de l’intégrer dans le monde moderne. C’est pourquoi certaines femmes en portent seulement comme un vêtement complétant les basiques.

Bien que par sa forme droite, il convient à toutes les morphologies, une femme ronde ne doit pas porter le même type de kimono qu’une jeune fille à silhouette fine. La version longue, plus chic s’adapte davantage à une personne de grande taille. Tandis que le kimono court ou mi-long met en valeur les femmes minces.

Quant au style, à vous de sélectionner ce qui vous convient le mieux : sombre, à rayure, à motifs… Tenez cependant en compte de l’occasion où vous allez le porter. Si vous êtes invitée à un repas de famille, évitez les manches larges et trop longues. Elles vous empêcheront de prendre en toute tranquillité vos repas.

Voici une liste des accessoires de mode dont vous aurez besoin pour rehausser votre look avec votre kimono. Sac, foulard, lunettes de sol… choisissez en fonction de la saison.

Les meilleures astuces pour porter un kimono femme

Inutile de faire appel à un styliste pour bien s’habiller avec un kimono ! Étant un vêtement s’associant à la perfection avec différentes pièces, vous n’aurez aucun mal à le porter par vous-même. Aussi bien en été qu’en hiver, il vous suffit de marier les couleurs et les motifs.

Aimez-vous le look un peu décontracté ? Associez-le avec un jean « mom », une salopette de couleur claire ou un shorty délavé. Si votre kimono est à motifs, évitez néanmoins de l’assembler avec des hauts et des bas à rayures. Si possible, mettez des tenues basiques aux couleurs unies, idéal en été pour rester belle chez soi !

Est-ce juste pour vous sentir à l’aise à la maison ? Préférez un kimono en coton ou en polyester.

Pour vos soirées à la maison avec votre mari, mettez-vous en valeur avec un kimono coloré. Mais n’oubliez pas les écharpes bien chaudes pour les journées froides. En magasin ou en ligne, trouvez celle adaptée à votre taille, à vos besoins et à votre budget en un rien de temps.

 

  • 4 janvier 2023
  • Mode

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: