La cuisson par micro-ondes est un axe de recherche d’un des laboratoires de Mines Saint-Etienne.

La cuisson par micro-ondes est un axe de recherche d’un des laboratoires de Mines Saint-Etienne.

Dans ce laboratoire, le Dr Sébastien Saunier et son équipe de chercheurs travaillent sur la cuisson des céramiques. Après 10 années de recherche, le Dr Sébastien Saunier et son équipe ont mis au point un four révolutionnaire…. Ce four permet de faire cuire des matériaux céramiques.

Pendant la période de frittage, c’est à dire la consolidation de matériaux, on cuit en 1h au lieu de 8h ou 15h selon les matériaux. Le Dr Sébastien Saunier a eu l’idée d’appliquer cette technologie aux prothèses dentaires.

Un marché énorme lorsqu’on sait que 11 millions des prothèses sont posées chaque année en France. D’une taille comparable à un four de cuisine, le four micro-ondes qu’il a conçu est ultra rapide. Il pourrait permettre selon lui de faire revenir la production en France.

A l’heure actuelle, plus d’1/4 des prothèses dentaires sont fabriquées à l’étranger, dans des pays low-cost, comme la Chine. Il permet au prothésiste de livrer sa prothèse plus rapidement, en moins de 24h en faisant passer le temps de cuisson de 8 à 15h traditionnellement à moins d’1h. La technologie Opti’Waves apporte cette flexibilité en livrant plus rapidement et repousse donc la concurrence des pays low-cost.

Pour en savoir plus sur Opti’Waves : http://opti-waves.com – adresse : 20 rue du Professeur Lauras, 42000 Saint-Etienne – Sébastien Saunier : dirigeant, fondateur d’Opti’Waves et enseignant-chercheur en frittage des céramiques par micro-ondes depuis 10 ans à l’école des Mines de Saint-Etienne, saunier@emse.fr tél. 06 87 24 18 10 (https://www.linkedin.com/in/s%C3%A9bastien-saunier-363a91124/)

  • 2 octobre 2018
  • News
Dans la même catégorie
No related posts for this content

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: