La gale est une maladie de la peau due au sarcopte, un minuscule parasite de la famille des acariens. Contrairement à certaines idées répandues, cette affection est très contagieuse et peut toucher tous types de personnes, quels que soient leur âge, leur sexe et leur catégorie sociale. Il existe différentes formes de gale :
• Commune : C’est la forme la plus fréquente. Cette affection est due à la présence peu nombreuse de sarcoptes sur la peau.
• Profuse et hyperkératosique : Dans ce cas, la peau est envahie par une quantité de parasites très élevée. Cela cause une infection très étendue sur tout le corps et provoque la gale profuse ou la gale hyperkératosique.
Comment se transmet la maladie ?
La transmission se fait généralement par les femelles adultes de sarcoptes. Ces parasites se transmettent par contact direct entre humain. La gale est classée comme une IST. Voilà pourquoi les rapports sexuels favorisent d’autant plus la transmission. Cette maladie de la peau se transmet aussi par l’intermédiaire de l’environnement, essentiellement par le linge, la literie, le canapé…
Quels sont les symptômes de la gale ?
La maladie provoque des démangeaisons très intenses, notamment durant la nuit et après un bain. Les démangeaisons se localisent à certains endroits : entre les doigts, sur la face antérieure de l’avant-bras, sur les aréoles des seins, sur le triangle des fesses… Le visage et le dos sont épargnés. Différents types de lésions peuvent apparaître, comme des sillons, des vésicules perlées ou pustules, des nodules scabieux et des rougeurs sur la peau. Il est toujours recommandé de consulter un médecin en cas d’infection.
Pour plus d’informations sur les symptômes de la gale, nous vous invitons à consulter : Mpedia.fr