Le berceau Cododo ou co-sleeping, le meilleur concept de proximité avec votre nouveau-né

Le principe de proximité d’avec son nouveau-née a donné naissance au berceau de cododo ou dit aussi co-sleeping pour dormir tout près de son enfant.

Le berceau cododo porte ainsi bien son nom, pouvoir partager, pour ainsi dire, le même lit avec son bébé ou le sentir tout proche de vous.

Différents modèles sont disponibles sur le marché, nous avons donc comparé plusieurs berceaux pour vous aider à faire le choix qui vous conviendra le plus…

Le berceau Cododo plus en détail

cododochico

Autrefois, souvent pour des raisons d’espace, les parents faisaient dormir leur nouveau-né avec eux, cette pratique était donc très courante jusqu’à la fin du XXe siècle.
Ces dernières années et, bien qu’elle fût délaissée, le concept d’être de nouveau à proximité de son bébé revient en force. C’est pourquoi le berceau de cododo est de nouveau très en vogue !

Le concept de proximité de son nouveau-né permet de faire dormir bébé dans le même lit que ses parents, de le faire dormir individuellement dans la chambre des parents ou de rapprocher bébé au plus près du lit conjugal.

Pour des questions pratiques, comme pour l’allaitement la nuit, pour être tout simplement rassuré si vous êtes du genre parent angoissé, le berceau de cododo est la solution la plus appropriée.
Effectivement, on peut d’ores et déjà prétendre que le concept de vouloir dormir au plus près de son enfant, rassure de nombreux nouveaux parents qui pensent tous et forcément au syndrome de mort subite du nourrisson. Ainsi, pour des parents très angoissés à cette idée, le cododo offre le moyen d’être plus serein. C’est un moyen de surveillance qui évite aussi les nombreux déplacements des parents durant la nuit, ce principe améliore ainsi la qualité et la durée de sommeil des nouveaux parents. Pour le nourrisson le contact, les odeurs, sont aussi des sensations d’apaisement. Pour les jeunes couples qui n’ont pas beaucoup d’espace, ce concept est également très pratique.
Le principe du cododo ne change en rien les mesures de sécurité qu’il faut prendre avec un nouveau-né, à savoir, de coucher bébé sur le dos sur un matelas doit être bien ferme avec des draps bien placés.

Comparatif de différents berceaux de cododo

deuxenuncododo

Au niveau du comparatif de différents modèles de berceaux de cododo, nous nous sommes intéressés à trois modèles :

  • Le lit “Chicco Next 2 Me
  • Le lit 2 en 1 “Kinderkraft Uno
  • Le lit de cododo “Fabimax Basic”.

Le berceau cododo Chicco Next 2 Me est évolutif, une utilisation en berceau classique ou en berceau cododo, il peut s’ajuster à tous les types de lits en offrant six positions variables, il peut même s’incliner légèrement pour faciliter la digestion de l’enfant. Il est également doté d’une fenêtre d’aération.
Le modèle se décline en plusieurs couleurs, rose, blanc ou gris, les dimensions sont de 93 x 69 x 66/81 cm, déplié.

Le berceau cododo ou plus exactement lit 2 en 1 de Kinderkraft Uno offre aussi un lit enfant dont l’utilisation peut se faire en toute indépendance pour un dodo classique de bébé seul dans son berceau installé dans la chambre de ses parents, ou pour un berceau de cododo. Ce modèle offre également cinq positions de hauteur. Prévu avec son sac de transport, ce modèle vous suit partout.

Le berceau de cododo Fabimax Basic en bois massif d’aulne offre un style rétro et donc une parfaite résistance, il est uniquement conçu pour le cododo et ne peut donc pas être utilisé comme un berceau indépendant à moins d’acquérir une barrière supplémentaire qui reste toutefois disponible à la vente.
Le berceau s’attache au lit parental, pour cela il dispose également de moyen de réglage en hauteur, il se monte très simplement.

Voici donc quelques petites idées pour un berceau de cododo, il est possible de prendre en considération les avis des parents sur les différents modèles proposés notamment par Amazon.
N’hésitez-pas !

 

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: