Le rééquilibrage alimentaire

L’alimentation est l’un des canaux d’évolution le plus important. En effet, celui-ci vous permettra de rester en bonne forme pour effectuer toutes vos activités quotidiennes. Que ce soit pour le travail physique (sport, technique) ou encore pour le travail mental (recherche, bureautique) une bonne gestion de votre nutrition est un atout majeur pour vous. Cependant, il arrive que par négligence on puisse mal se nourrir ce qui aura pour conséquence de causer un déséquilibre dans votre alimentation dans ce cas, il faut trouver une solution pour retrouver l’équilibre. Pour vous aider à mettre les choses dans le bon sens, voici comment appliquer un rééquilibrage alimentaire.

equilibre-alimentaire

Qu’est-ce que c’est que le rééquilibrage alimentaire

Ce système bien qu’il soit très confondu avec le régime consiste en réalité à adopter un certain mode de vie sain et ceci, en revoyant grandement son système d’alimentation. Cela signifie donc que celui-ci s’établit sur une période non déterminée. Ce dernier peut donc durer indéfiniment. En résumé, un rééquilibrage alimentaire peut donc facilement devenir un mode de vie.

Quelles sont les bases pour un bon rééquilibrage alimentaire

Il s’agit ici de prendre un certain nombre d’habitudes avec le temps qui finiront par devenir des automatismes. Par exemple, petit à petit, il faudrait exclure de votre consommation les multiples aliments qui subissent de très nombreuses transformations. Pour cela, il faut :

  • Réduire voire même supprimer définitivement les acides gras de types transartificiels. Entre autres, on a le sel, l’alcool, le sucre raffiné et bien d’autres.
  • Consommer en priorité les aliments non emballés. Ce système est significatif, car il démontre que le produit que vous achetez n’est pas transformé ou a subi peu de transformation. En effet, il est important que vous sachiez que votre organisme a été conçu digéré facilement des aliments du type naturel.

Les fruits et légumes pour un bon rééquilibrage

Grâce à leur richesse en termes de minéraux, mais aussi en vitamine, ces deux sont de véritable trésor pour le rééquilibrage alimentaire. De plus, ils sont pauvres en matière grasse, mais ont abondamment d’eau. D’ailleurs, très peu d’aliments sont susceptibles de vous en apporter autant. Il est important que vous sachiez que bien qu’ils soient naturels, pour avoir des résultats ces fruits et légumes doivent être consommés suivant des règles bien précises ;

  • Consommer des fruits remplis de sucre en guise de dessert ;
  • Boire l’équivalent d’un verre de jus pur au petit déjeuner ;
  • Préparez des légumes cuits à la vapeur pour le diner.

Rééquilibrage avec les protéines

Incontournable dans la réparation des cellules nerveuses et le développement musculaire, les protéines jouent un rôle très important dans votre vie. Pour en consommer, vous pouvez :

  • Intégrer dans vos repas une part de viande ou de poisson dans votre plat principal.
  • Ou encore, saupoudrer vos salades de graines et de noix.

Les glucides

Il y en a de bons (pomme de terre, riz brun, légumineux), mais aussi on en distingue de mauvais (pizza, gâteaux, sucre blanc) qu’il ne faut surtout pas consommer. Ces bons glucides encore appelés glucides complexes possèdent une richesse abondante et apportent au corps de l’énergie. Par conséquent, ils sont très pauvres en matière grasse.

Les lipides, sucre et même le sel pour un rééquilibrage

Dans tous les livres de rééquilibrage alimentaire, il est spécifié que, bien qu’il soit important de les consommer, il est nécessaire d’être modéré. Ici, il faut trouver le juste équilibre dans vos différentes consommations. Pour cela, il faut intégrer à votre alimentation de petits plaisirs sans culpabilité.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: