Les meilleurs appareils pour travailler son cardio et rester en bonne santé

Le cardio training est le meilleur sport qui permet d’accroître vos performances cardiaques et votre endurance. Que vous vous entrainiez chez vous ou dans une salle de sport, les appareils sont vos meilleurs alliés pour booster vos performances. Mais encore faut-il que vous sachiez les utiliser correctement, mais surtout que vous les choisissiez bien. Nous vous indiquons ici les meilleurs matériels pour travailler votre cardio.

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Le vélo elliptique

Si vous aimez courir et marcher lors de vos entraînements et que vous voulez préserver vos articulations, l’appareil qu’il vous faut est le vélo elliptique. Il présente plusieurs avantages non négligeables pour les amateurs de cardio training.

Le vélo elliptique fera travailler votre endurance et sollicite votre cœur, vos fessiers, cuisses et mollets, vos biceps et triceps ainsi que les muscles de votre poitrine et de votre dos. Pour vous entraîner, vous pédalez debout et actionnez les barres mobiles de l’appareil avec vos bras.

Le vélo elliptique est plus complet que le vélo d’appartement et le tapis de course, car tous les muscles de l’ensemble de votre corps sont sollicités lors des séances. Par ailleurs, comme les mouvements sont sans chocs et plus fluides, vos articulations sont préservées. C’est donc l’appareil à priser après une lésion ou une longue période sans entraînement. En outre, cet appareil est plus lourd que le vélo d’appartement, donc plus stable.

Choisissez un appareil doté de programmes d’entraînement et dont la roue d’inertie et le confort vous conviennent.

Pensez à comparer les différents modèles de vélo elliptique

Le vélo d’appartement

C’est peut-être un des appareils les plus répandus. En l’utilisant, vous faites travailler votre cœur, vos fessiers, vos cuisses et vos mollets. Le plus du vélo d’appartement c’est que vous vous entrainez en étant assis.  Cela vous permettra d’avoir plus de confort, de travailler plus longtemps tout en variant l’intensité de l’effort que vous fournissez.

Le vélo d’appartement est stable. La hauteur de la selle et du guidon peut être réglée, ainsi que l’inclinaison pour quelques modèles. Cet appareil est idéal pour les personnes en surpoids ou celles qui veulent ménager leurs articulations au niveau de leurs genoux et de leurs pieds.

Lors de votre achat, prenez en compte la roue d’inertie. Elle doit être lourde pour que les mouvements soient plus fluides. N’oubliez pas non plus le programme et le confort de la selle et du guidon.

Le tapis de course

Tout comme le vélo d’appartement, le tapis de course sollicite votre cardio mais aussi vos mollets, vos cuisses et vos fessiers. Facile à utiliser, il vous fera produire des mouvements naturels et simples grâce à la marche et à la course. Le risque de blessures est minime, car le tapis absorbe les chocs lors des mouvements.

Si vous voulez perdre du poids, le tapis de course peut être un excellent allié. De même, il convient à tous les niveaux, des débutants aux athlètes professionnels. Pour cela, il suffit de varier la vitesse ou l’inclinaison du tapis. En outre, le tapis de course peut aussi être utilisé en cas de rééducation.

Le stepper

C’est appareil est à priser si vous voulez brûler des calories tout en faisant travailler votre cardio. Durant l’entraînement, les muscles les plus sollicités sont vos fessiers, mollets et cuisses. Le principe est le même comme quand vous montez les escaliers, mais avec l’appareil, la vitesse et la difficulté peuvent être paramétrées.

L’avantage du stepper est que l’appareil est peu encombrant, simple à utiliser et économique. Néanmoins, il faut un certain niveau de maitrise pour obtenir les bonnes positions, une meilleure stabilité et pour ne pas se blesser. Par ailleurs, évitez le stepper si vous avez des problèmes au niveau de vos genoux.

Le rameur

Tout comme le vélo elliptique, le rameur fait travailler l’ensemble des muscles du corps (jambes, dos, bras et abdos) ainsi que votre cardio. C’est aussi un excellent appareil pour brûler les calories à cause de l’effort intense que vous devez fournir lors des séances d’entraînement.

Le rameur est peu encombrant. Néanmoins, cet appareil est moins confortable que tous les autres appareils et convient surtout aux personnes qui ont déjà un bon niveau sportif. Son utilisation requiert que les mouvements effectués et les positions soient corrects. Ainsi, si vous débutez avec le rameur, l’idéal est que vous vous fassiez assister par un professionnel pour corriger vos positions pour prévenir les blessures.

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