Éliminer définitivement ses poils disgracieux, c’est le rêve de nombreuses femmes et la promesse des méthodes d’épilation dites définitives. Dans le domaine, vous avez le choix entre deux solutions : la lumière pulsée et le laser. Vous avez entendu parler des deux méthodes et vous cherchez à en savoir plus avant de vous lancer ? Lumière pulsée ou laser ? Que faut-il choisir ? Voici le point sur ces deux différentes techniques, leurs avantages et leurs inconvénients.
Lumière pulsée ou laser : principe de fonctionnement
Le laser est une méthode d’épilation connue pour sa précision et sa puissance. Elle se base sur un faisceau de lumière concentrée qui va pénétrer la peau afin de cibler la mélanine (le pigment) dans le poil et détruire efficacement le bulbe du poil.
Le laser est considéré comme l’une des méthodes les plus efficaces en matière d’épilation sur le long terme, puisqu’elle peut éliminer jusqu’à 90 % des poils traités. De plus, c’est une technique qu’il est possible d’adapter à différents types de peau grâce à des réglages spécifiques sur les machines modernes.
L’épilation à lumière pulsée, quant à elle, utilise une lumière de spectre large émise par des flashs. Cette méthode est moins concentrée et puissante que le laser, mais elle est efficace pour affaiblir le bulbe du poil sans l’éliminer totalement. C’est la raison pour laquelle cette méthode est souvent considérée comme étant moins efficace que le laser sur le long terme.
Néanmoins, la lumière pulsée est reconnue pour être moins douloureuse et peut être réalisée par des professionnels non médicaux dans des instituts esthétiques. De plus, elle est également adaptée à un traitement à domicile grâce aux épilateurs que l’on trouve désormais sur le marché. Vous pouvez vous en procurer un en utilisant le comparatif du site monepilateur.com.
Efficacité et durée de traitement
La durée et l’efficacité de ces deux traitements d’épilation définitive (lumière pulsée et laser) varient. Ce sont donc des aspects à prendre en compte avant de se lancer.
Considérée comme la plus efficace des deux méthodes, l’épilation laser promet une réduction permanente de la pilosité d’environ 90 %. Le traitement nécessite généralement entre 6 et 10 séances pour atteindre une efficacité optimale. Les résultats peuvent varier en fonction de facteurs comme l’âge, la zone à traiter, la pilosité, et la couleur de la peau.
Bien que moins puissante que le laser, l’épilation à lumière pulsée élimine environ 80 % des poils. Ce traitement, également réparti sur 6 à 10 séances, permet une diminution progressive des poils, qui deviennent plus fins et moins nombreux après chaque séance. La durée totale du traitement pour une épilation définitive peut varier, nécessitant parfois un renouvellement des séances tous les deux ans, surtout sur les zones sensibles.
Lumière pulsée ou laser : qu’en est-il du coût ?
En termes de coûts, les séances d’épilation au laser sont généralement plus coûteuses. Il faut prévoir :
- entre 60 et 80 euros pour les aisselles ;
- et entre 150 et 180 euros pour les demi-jambes.
Bien que plus coûteuse à court terme, cette méthode s’avère plus économique sur le long terme. L’investissement initial plus important est compensé par la durabilité des résultats, réduisant les besoins en séances de suivi.
Quant à l’épilation à lumière pulsée, elle coûte environ 40 à 50 euros la séance pour les aisselles et 130 euros pour les demi-jambes. Les coûts peuvent varier selon la région et l’institut choisi. Pour ceux qui optent pour des appareils à domicile, bien que l’investissement initial soit substantiel, il permet de réaliser des économies à long terme en évitant les frais récurrents des séances en institut.
Avantages et limites
L’épilation laser
L’épilation laser est une méthode :
- efficace sur le long terme : elle élimine jusqu’à 90 % des poils, offrant des résultats durables ;
- polyvalente : elle est efficace sur divers types de peau, y compris les peaux mates et noires.
Cependant, il est important de noter que les séances de laser sont plus onéreuses que celles de la lumière pulsée. De plus, des légères brûlures ou irritations peuvent survenir, bien qu’elles soient généralement temporaires.
L’épilation à la lumière pulsée
Sur la base de tout ce qui précède, on peut retenir que la méthode d’épilation à la lumière pulsée est :
- moins agressive et moins douloureuse que le laser ;
- accessible grâce aux épilateurs personnels qui sont très pratiques et faciles à utiliser ;
- polyvalente : elle convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes et peut être utilisée sur différentes parties du corps, même le visage.
Quelques précautions
Avant tout traitement, il est fortement recommandé de consulter un professionnel pour évaluer l’adéquation du traitement en fonction du type de peau et de poil. De plus, les traitements d’épilation, lumière pulsée ou laser, ne sont pas recommandés pendant la grossesse. Enfin, certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité de la peau à la lumière. Demandez toujours conseil auprès d’un professionnel avant de vous lancer.