L’industrie du luxe regroupe à l’ensemble des professionnels de la conception, la distribution de produits et de biens haut de gamme. Pour cette année 2020, l’industrie du luxe française semble bien se porter. Ces acteurs sont toujours si dynamiques avec des signaux au vert pour une bonne rentabilité économique. Le présent article vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir sur l’industrie du luxe française en 2020.
Les meilleures marques de l’industrie du luxe française
Le dernier classement des meilleures marques mondiales de luxe publié par Interbrand met certaines marques françaises en bonne posture. Étant donné que le classement est massé sur la performance financière et la force concurrentielle, les marques françaises de ce classement ont les atouts nécessaires pour dominer le marché en 2020.
Voici la présentation des marques françaises les mieux positionnées dans ce classement.
Louis Vuitton
17e au classement mondial et première marque française, elle a un chiffre d’affaires de 22,13 milliards de dollars. Cette maison française de maroquinerie de luxe et de prêt à protée a été fondée par une légende de l’univers de la mode : Louis Vuitton. En plus de Louis Vuitton, deux autres marques de ce classement font partie du groupe LVMH, le leader mondial du luxe : Dior et Hennessy.
Chanel
22e au classement mondial et deuxième marque française, sa valorisation est également de 22,13 milliards de dollars. Fondée par Coco Chanel, cette marque est spécialisée dans la haute couture, le prêt-à-porter, les accessoires de mode, des parfums et autres produits de luxe.
Hermès
28e au classement général et troisième marque française, elle est valorisée à 17,92 milliards de dollars. Cette société est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe dans divers domaines tels que l’horlogerie, les arts de la table, la maroquinerie, etc.
Une telle performance de ces marques justifie parfaitement le fait que Paris soit considérée comme une destination shopping de premier choix.
Quelles sont les prévisions économiques pour 2020 ?
L’industrie de luxe devrait connaitre une croissance en 2020. Avec une valeur de 281 milliards d’euros en 2019, le marché de luxe a enregistré une croissance de 4 % à taux de change constant par rapport à 2018. D’après les prévisions du cabinet Bain & Company pour 2020, il y aura une progression des ventes de vêtements (3,5 %) et d’accessoires en maroquinerie (6 %). Les ventes des chaussures et des montres devraient connaitre respectivement une croissance de 5 % et de 2,5 %.
Quelles sont les tendances mode pour 2020 ?
La mode se conforme généralement au schéma classique des différentes saisons. Ainsi, il faut distinguer les tendances de mode d’automne-hiver 2020 des tendances printemps-été 2020.
Quelques tendances automne hiver 2019-2020
Pour 2020, les couleurs les plus en vue sont le noir suivi du blanc et d’autres nuances de couleurs similaires.
Le romantic grunge
Ce style rappelle plus l’époque victorienne avec quelques nuances de mouvement punk. Les manches longues et bouffantes, des cols carrés et montants, des lacets et une taille marquée sont les coupes principales de cette tendance.
Les imprimés fleuris
Bien que le motif des fleurs soit plus adapté pour le printemps, un certain type de fleurs convient pour l’automne. Il s’agit des fleurs qui expriment la royauté et de la solennité à l’instar des roses.
Le léopard
Comme le révèlent les dernières tendances, les imprimés animaux sont très tendance pour la période hivernale. Le motif léopard est le favori en raison de ses nuances à la fois sombre et colorée.
Quelques tendances printemps-été 2020
La fashion week parisienne a permis d’avoir un aperçu de quelques tendances mode printemps-été pour 2020.
Le plissé
Les vêtements plissés sont au rendez-vous pour prendre du plaisir au soleil. Bien que ce style symbolise un luxe discret, les créateurs de mode se sont livrés à toutes les fantaisies pour cette période chaude.
Le short tailoring
La version short des costumes d’homme est mise en vedette pour la période estivale. Même si les jambes sont exposées, le confort des costumes est maintenu.
Les motifs fleuris
En dépit du fait que ces motifs soient une tendance automne-hiver, ils sont également très appréciés. Les couleurs naturelles et des motifs rappelant la vie sauvage font écho à l’actualité des changements climatiques.