Avoir une belle silhouette sans suivre un régime draconien, ou se suer à la salle de sport pendant des heures, est désormais possible. Et oui, vous pourrez vous débarrasser de vos bourrelets ainsi que de vos amas graisseux grâce à l’acupuncture.
Vous n’aurez plus besoin de tester les différents régimes, les séries de sport à privilégier, ou encore les pilules minceur, pour perdre du poids de manière sûre et efficace. Vos kilos en trop peuvent disparaître sans que vous vous martyrisiez. Au bout de quelques semaines, vous pourrez retrouver le poids idéal, dire adieu à vos kilos en trop, et vous sentir bien dans votre peau !
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’acupuncture sur le métabolisme, notamment, celui qui fait maigrir, nous avons mis au point ce guide qui vous expliquera en détails tout ce que vous devez connaître sur ce traitement.
Comment fonctionne exactement l’acupuncture pour faire perdre du poids ?
Les vertus de l’acupuncture ont déjà fait des émules dans le monde médical. Cette médecine traditionnelle chinoise permet, en effet, de traiter différents maux, grâce à l’implantation des pointes de fines aiguilles stériles sur différents points du corps. Comme chaque point permet de traiter un problème bien défini, l’acupuncture cible donc des zones prédéfinies pour soigner une pathologie. Les recherches ont permis d’associer l’acupuncture avec la perte du poids. En effet, des points sur le corps favorisent la perte de poids. Cette étude a été menée par l’Université Kyung Hee à Séoul, en Corée du Sud, et elle est étayée par des résultats positifs. Sur les 91 individus souffrant d’un problème de surpoids qui ont participé au test, les résultats sont plus que satisfaisants.
En effet, les participants ont été divisés en trois groupes :
- le premier en groupe placebo,
- un autre groupe piqué sur un seul endroit uniquement,
- et le dernier groupe piqué sur cinq endroits différents au niveau de leurs oreilles.
Au bout de quatre semaines, le premier groupe n’arrivait pas à suivre le régime, puisque ses membres ne pouvaient pas maîtriser l’envie irrésistible de manger. Quant au deuxième groupe, une réduction de 5,7 % de l’indice de leur masse corporelle avait été enregistrée. Par contre, le troisième groupe avait pu supprimer l’accumulation de graisse au niveau de leur corps, de ce fait, un affinement de leur silhouette avait été enregistré. En ce qui concerne leur indice de masse corporelle, cette dernière avait été réduite de 6 %.
Grâce à cette étude, il a été prouvé que l’acupuncture a permis aux participants d’accepter en douceur le changement de leur comportement, vis-à-vis de la nourriture. Ce qui est indispensable pour aider les personnes souffrant d’obésité, ou qui ont des kilos à perdre, à maintenir leur motivation afin d’atteindre leur objectif.
Comment agit l’acupuncture lors de la perte de poids ?
Nous avons pu voir comment l’acupuncture fonctionne afin d’aider les personnes en situation de surpoids pour retrouver leur taille. Cependant, il faut noter que l’acupuncture ne fait pas tout le travail, elle besoin d’être combinée à un régime alimentaire sain et efficace. D’où son appellation « d’outil d’accompagnement ». Cela se vérifie très facilement, chaque méthode adoptée pour perdre du poids doit être accompagnée par une autre méthode pour être efficace.
Par exemple, si vous souhaitez brûler des calories en trop à l’aide du sport, vous devrez également penser à adopter une alimentation équilibrée. L’objectif étant de combiner différentes techniques pour que la perte du poids soit rapide et effective. Toutefois, comme chaque cas est différent, les médecins et nutritionnistes qui accompagnent leurs patients doivent se centrer sur trois points principaux, à savoir : la régulation de l’appétit, l’instauration d’un dialogue avec le patient, ainsi que l’adoption du déstockage des graisses. Ce n’est qu’à partir de cela qu’ils se chargeront de définir les points stratégiques permettant de résoudre le problème en question.
Comment savoir si l’acupuncture convient au traitement d’un individu ?
Il a été mentionné un peu plus haut que pour choisir la méthode idéale pour favoriser la perte de poids, le praticien doit se baser sur les habitudes alimentaires ainsi que la mode de vie de son patient. La pratique de l’acupuncture pour faire perdre du poids ne déroge pas à cette règle. De ce fait, le patient, ainsi que son acupuncteur, doivent échanger avant de débuter les séances. C’est ainsi qu’un programme pourra être défini, en répondant à la situation de la personne qui le contacte.
Si vous ne le savez pas encore, la pratique de l’acupuncture dépend de plusieurs facteurs, notamment le terrain, le niveau énergétique, ainsi que les raisons qui ont favorisé la prise de poids de manière excessive. En ce qui concerne la durée et le nombre de séances, ils seront fixés en fonction des kilos à perdre, de la motivation, et de la réactivité du patient face aux techniques adoptées. Chez certains patients, le besoin de soutien et d’accompagnement est nécessaire pour de meilleurs résultats.
L’acupuncture aide-t-elle réellement à stabiliser son poids idéal ?
Afin d’éviter l’effet yo-yo lorsque vous avez atteint votre objectif, à savoir la perte de poids, il est important de stabiliser votre poids idéal. Il n’est pas rare qu’à ce stade, l’acupuncteur propose un accompagnement personnalisé pour chacun de ses patients. Il aidera les patients à changer leur habitude alimentaire tout en adoptant une bonne hygiène de vie afin d’éviter l’accumulation des kilos en trop. L’acupuncture aide chaque patient à retrouver la bonne voie pour adopter une alimentation équilibrée, pratiquer du sport, ou changer les habitudes de grignotages.
Existe-t-il d’autres méthodes similaires à l’acupuncture ?
Il faut noter que d’autres techniques se sont inspirées de l’acupuncture pour favoriser la perte de poids de manière définitive. Le fonctionnement reste le même, puisqu’elles ciblent des points sur le corps qui favorisent la perte du poids. Parmi cela, il faut certainement noter l’anneau de pied qui est un excellent moyen pour réduire l’appétit et favoriser la brûlure des calories en trop. Le patient pourra ainsi se motiver facilement pour suivre un régime alimentaire. Il suffit tout simplement de porter des anneaux en silicone sur les orteils, ces derniers s’adapteront à leurs tailles sans gêner le confort du patient au quotidien.