Pour prendre soin de sa santé, il faut surveiller son alimentation. Cela ne signifie pourtant pas qu’il faut se priver de toutes les bonnes choses. Il faut simplement savoir manger équilibré et limiter la consommation de certains produits sans pour autant avoir à les bannir.
Les pâtes sont-elles bonnes pour la santé
Les pâtes ont une mauvaise réputation, de nombreuses personnes pensent qu’elles font grossir et ont des effets néfastes sur la santé. Cela n’est pas forcément vrai, elles ne nuisent pas à notre organisme et peuvent même apporter plusieurs avantages que certaines personnes ignorent encore.
Selon des chercheurs italiens de l’Istituto Neurologico Mediterraneo Neuromed (I.R.C.C.S.), les pâtes pourraient même aider à faire perdre du poids. Ils ont pour cela mené une étude sur près de 23 000 participants afin de recueillir des données alimentaires et anthropométriques.
Le résultat de l’enquête menée par les chercheurs a démontré que contrairement aux idées reçues, la consommation de pâtes n’est pas forcément associée à une prise de poids. La consommation raisonnable de pâtes peut même favoriser la perte de poids et réguler l’indice de masse corporelle (IMC). Exclure les pâtes de son alimentation n’est donc pas à envisager.
Voici quelques-uns des avantages que peut apporter la consommation de pâte sur notre organisme et notre santé :
Apport nutritionnel des pâtes
Les pâtes comme les spaghettis ou les macaronis sont fabriquées à partir de farine de blé. Elles sont donc riches en fibres et en nutriments. Vous pouvez retrouver des protéines, du potassium, des glucides, du fer et encore beaucoup d’autres minéraux dans les pâtes. Ce sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, assurant ainsi notre santé.
Action de la consommation de pâtes sur l’activité cérébrale
La consommation de pâtes aide également à normaliser les fonctions cérébrales. Un bon apport en fer, en potassium et en protéines permet au cerveau d’être bien d’oxygéner. Cela permet de stimuler l’activité neuronale et augmente la fonction cognitive.
Action de la consommation de pâtes sur les muscles
Les pâtes sont des aliments qui apportent beaucoup de bienfaits aux muscles de notre corps. Premièrement, elles empêchent le développement de certains troubles musculaires grâce au potassium qu’elles contiennent. Le potassium favorise la connexion entre les nerfs présents dans les muscles et le cerveau. C’est grâce à cela que nous pouvons avoir de bons réflexes.
Ensuite, les protéines et les fers contenus dans les pâtes nous permettent d’augmenter votre masse et notre force musculaire. Il est donc bon pour les sportifs de manger des pâtes de manière raisonnable.
Faire soi-même ses pâtes fraîches
Ce qui peut rendre certaines personnes réticentes sur la consommation des pâtes ce sont les divers produits qu’elles contiennent pour en assurer la conservation. Il existe une alternative à cela, vous pouvez vous-même faire vos pâtes fraîches, comme le pain aussi chez vous. Pour faire vos pâtes vous-mêmes, vous devez vous procurer une machine à pâte, rendez-vous sur www.machine-pate.com. Il en existe plusieurs sortes : manuelles, électriques et automatiques.
Le premier avantage de faire ses pâtes soi-même c’est l’assurance qu’elles ne contiennent aucun additif. Ensuite, vous avez aussi l’opportunité de manger des produits frais, nous savons tous que le « fait-maison » a meilleur goût. Enfin, grâce à votre machine à pâte fraîche, vous pouvez fabriquer toutes les sortes de pâtes que vous voulez. Vous pouvez ainsi, varier vos recettes tous les jours et concocter un repas équilibré pour toute la famille.
Les pâtes ne sont pas mauvaises pour la santé, au contraire elles apportent des nutriments essentiels à notre organisme. Cependant, il ne faut pas en abuser et associer leur consommation avec d’autres produits sains et nutritifs. Vous pouvez- même faire un régime tout en mangeant des pâtes, mais à d’infimes quantités. Vous n’êtes pas obligé d’éviter de manger des pâtes si vous voulez maigrir ou avoir une bonne santé.