Une alimentation variée et bien pensée constitue une des clés de la santé. Notre organisme est influencé par les saisons et une baisse de forme est souvent enregistrée quand le mercure baisse. Pour contrecarrer cet état de chose, manger healthy peut grandement aider. Il serait donc bon de connaître les aliments à favoriser pour l’hiver et pourquoi.
Pourquoi une alimentation différente en hiver ?
L’hiver est souvent accompagné de toux, d’état grippal, de perte d’énergie, voire de fatigue chronique.
Les théories de ce mal-être général sont nombreuses. Ce qui est sûr, c’est que l’absence de soleil a des répercussions sur notre état.
En effet, qui dit moins d’ensoleillement dit aussi diminution de la vitamine D. Or, celle-ci est vitale. Quand son apport est en baisse, eh bien, nous sommes déjà plus exposés à la grippe. La raison est toute simple : les cellules des muqueuses respiratoires ne sont pas suffisamment stimulées.
Le même schéma se produit avec le zinc et c’est surtout auprès des femmes qu’on remarque ce déficit.
Quels nutriments prioriser en hiver ?
Un renforcement en vitamines D et en zinc est donc nécessaire. Leurs sources dans l’alimentation sont nombreuses. On en trouve notamment dans les sardines ou maquereaux à l’huile d’olive.
Si vous êtes végan ou végétarien, prenez des avocats, ils sont très riches en vitamine D. Diverses variétés de champignons aussi en regorgent. Quant au zinc, il se trouve en grande quantité dans les fruits de mer.
Quels aliments combattent les autres petits maux d’hiver ?
Outre ces basiques, il existe d’autres paramètres à prendre en compte. La grisaille de l’hiver déteint sur notre humeur et nous devenons moroses. Aussi, il faut faire quelque chose contre le moral qui se met en berne.
Pour cela, rien de tel que les bananes. Elles vous redonneront du pep tant au niveau mental que physique. Pour toujours plus d’énergie, la vitamine C et les flavonoïdes ne doivent pas non plus manquer. Beaucoup de choux en soupe, en salade ou sautés augmenteront votre immunité.
Cette dernière est indissociable d’une flore intestinale bien entretenue. Aussi, on prend régulièrement du yaourt pour les probiotiques. Sinon, on se rabat sur le pain au levain ou les fromages fermentés.
Les aliments minceur de l’hiver
Une tendance qui fait rage aussi en hiver est le fait de se gaver. Sous nos couches de vêtements, on a tendance à se laisser aller sur la malbouffe.
Pour garder des habitudes saines et ne pas regretter notre surpoids une fois le froid passé, il existe quelques aliments alliés. Ce sont les châtaignes, les lentilles et l’avocat.
Que la force soit avec vous
L’ail, l’oignon et l’échalote sont également de puissants antioxydants et anti-infectieux. Incorporez-les dans la plupart de vos repas.
Enfin, si vous sentez la fatigue vous gagner, prenez du maté sans théine. Il combat efficacement la fatigue physique, mais aussi mentale.
De la douceur, beaucoup de douceur
Pour nos thés et infusions d’hiver, rajoutons-y du miel. Non seulement il est meilleur pour la santé que le sucre, mais soulage les maux de gorge. Les produits dérivés de la ruche ne sont pas à exclure et plus particulièrement le pollen frais ou surgelé.
Les compléments alimentaires
Des fois, on ne se retrouve pas dans toutes ces contraintes alimentaires et l’on préfère les compléments alimentaires. Il n’y a aucun mal à cela.
Le seul petit hic, c’est qu’il faut y consacrer un budget qu’on n’a pas toujours prévu. De plus, ils ne sont pas remboursés. C’est dans ces cas-là que des établissements comme PrêtDirect sont appréciés pour leurs crédits faciles et sans contraintes. Suivez le lien pour en savoir plus.