Maux de dos : massages, bonne ou mauvaise idée ?

Les douleurs ressenties dans le dos sont tellement insupportables parfois. Quand c’est le cas, nous n’avons qu’une chose en tête, comment les soulager. Pour cela, nous testons de nombreux remèdes, de celles de grand-mère aux médicaments en passant par les différents exercices. Mais avez-vous songé aux massages ? Nous allons voir les origines possibles de ces maux et si les massages sont efficaces. Sans oublier de présenter quelques massages à faire pour les maux de dos.

cervicalgie

Les différentes origines des maux de dos

Pour information, l’appellation du mal de dos dépend de sa localisation. Si vous avez mal dans le haut du dos, au niveau cervical, il s’agit de la cervicalgie. Si cela se passe au milieu du dos, on parle de dorsalgie. Et si c’est le bas du dos qui est affecté, au niveau des lombaires, c’est la lombalgie.

Les douleurs au dos peuvent avoir plusieurs origines. Quand vous ressentez des compressions ou des pincements, une excroissance arthrosique ou une hernie discale sont peut-être les responsables.

Si vous avez mal aux lombaires, et que vous ressentez une sensation de déchirure, c’est peut-être le lumbago. Les douleurs sont généralement subites, paralysantes et tellement intenses.

Il se peut que cela soit dû à un faux mouvement. Une mauvaise posture, des gestes contraints répétitifs et le port de charges lourdes sont des possibilités à ne pas écarter.

Les actions précédentes peuvent également causer l’usure des articulations postérieures. À la longue, cela donnera naissance à l’arthrose.

Les maladies rhumatismales et l’ostéoporose, ou la diminution de la densité osseuse, entraînent également des maux de dos.

Le stress, le manque de sommeil et la fatigue peuvent intensifier les douleurs dans le dos.

Comprendre l’origine du mal de dos vous permet de trouver les remèdes efficaces pour le soulager, voire le traiter.

Les massages sont-ils efficaces ?

Nous savons qu’un massage permet de relâcher et détendre les muscles. Mais aussi, il offre plus de souplesse et de mobilité à ces derniers. Ainsi, il permet de soulager les douleurs.

De plus, les massages permettent de relaxer le corps et l’esprit. Adieu le stress, la dépression ou encore l’anxiété. Donc, si les douleurs au dos proviennent du stress, cette technique est très efficace pour les calmer.

Une étude récente à ce sujet a révélé que les massages sont plus efficaces que les médicaments. Les raisons sont multiples. Mais d’après l’hypothèse des chercheurs, les massages calment les douleurs physiques en agissant sur le système nerveux.

Une autre explication à cela est que les massages agissent directement sur l’origine de la douleur. C’est-à-dire qu’elles règlent le dysfonctionnement causant cette dernière. Tandis que les médicaments ne traitent que les symptômes.

shiatsu

Quelques types de massages pour les problèmes de dos

Vous avez le choix entre faire un automassage ou aller chez un professionnel. Mais sachez qu’avec un professionnel, l’efficacité sera multipliée par 2. En effet, ce dernier est capable d’identifier les zones sensibles.

Passons alors aux différents types de massage.

L’automassage

Pour une efficacité optimale, il faut que vous connaissiez les endroits à toucher. Une bonne technique est également requise. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous dire comment vous y prendre.

Un endroit à toucher : la nuque. Prenez d’une main les muscles qui s’y trouvent et pétrissez-les. Pour cela, faites juste un va-et-vient de la base de votre crâne jusqu’au haut de votre dos.

Puis, maintenez la peau à l’arrière de votre nuque, toujours d’une main, pendant 5 secondes. N’oubliez pas de respirer calmement et profondément.

Tout en maintenant la pression sur votre nuque, abaissez votre tête puis relevez-la.

Enfin, faites une rotation lente, mais complète de votre tête, d’un sens à l’autre.

Vous pourrez appliquer des huiles tout en massant votre nuque. Nous vous conseillons d’opter pour une huile d’amande douce, une huile connue pour ses nombreuses vertus.

Le massage suédois

Réalisé par un professionnel, ce massage est profond, tonifiant et doux. Vos problèmes de dos seront résolus en temps record.

Mais ce n’est pas tout, les muscles endoloris ou fatigués ne résistent pas à ce type de massage.

Le massage postural

Il consiste à améliorer votre posture pour soulager, voire guérir, vos problèmes de dos. Pour cela, le praticien va remettre en place l’architecture osseuse de votre dos pour la rééquilibrer.

Le Shiatsu

Un massage d’origine japonaise visant à soulager, mais aussi à prévenir les maux de dos. Il s’apparente à l’acupuncture sauf que le professionnel usera de ses pouces au lieu des aiguilles.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: