Rien de tel qu’un bon sommeil réparateur pour récupérer de nos efforts physiques et de notre stress de la veille. Lorsqu’il s’agit de bien-être et de santé, on ne plaisante pas. En matière de bien-être, le sommeil joue un rôle primordial. En effet, celui ou celle qui ne passe pas des nuits réparatrices ne peut envisager d’être en pleine forme au petit matin.
Saviez-vous que l’on passait un tiers de notre vie au lit ? Vous comprenez alors bien ici l’importance de disposer d’une bonne literie. Toutefois, lorsque l’on rencontre des problèmes de dos, il est encore plus important d’être bien à son aise durant nos nuits. C’est ici que le matelas orthopédique entre en jeu.
Le matelas orthopédique peut changer une vie
Un matelas orthopédique est un matelas un peu particulier qui permet de palier à un problème spécifique. Ce problème est souvent lié au mal de dos et aux douleurs chroniques ressenties dans cette région du dos. Aussi, que l’on ait été opéré à la colonne vertébrale ou que l’on possède simplement une cyphose, une lordose ou encore une scoliose, dans les deux cas, nous pourrions profiter du matelas orthopédique.
Ce type de matelas est donc à envisager dans le cadre d’une utilisation thérapeutique ou médicale. Notez toutefois que les personnes âgées pourront, elles aussi, profiter des bienfaits du matelas orthopédique si elles le désirent ou si elles ressentent le besoin.
Dans tous les cas, le choix du matelas doit se faire en fonction de ses propres besoins. Si certaines personnes auront pour besoin de posséder un matelas très ferme, d’autres, en revanche, tireront davantage profit de se coucher sur un matelas à mémoire de forme, matelas qui adaptera parfaitement sa forme à la courbure de leur colonne vertébrale.
Un matelas parfaitement adapté à votre corps peut transformer littéralement votre vie. Vous dormez mieux, vous bougez moins en dormant et vos nuits ne sont pas entrecoupées par de nombreux réveils fréquents. Il est donc vital de bien choisir son matelas.
Bien choisir un matelas pour un couple
Si vous vivez en couple, ce qui devrait être le cas, vous choisirez un matelas orthopédique 2 places. Opter pour une marque réputée devrait être la garantie de dormir sur un matelas de qualité, un matelas que vous pourrez garder de nombreuses années durant.
Il n’est pas toujours simple de faire en sorte que les deux personnes qui dorment sur le même matelas orthopédique soient satisfaites du confort que celui-ci procure. C’est pourquoi il faut parfois faire un compromis au niveau de la fermeté du matelas.
Le choix du matelas à mémoire de forme s’avère, dans ce cas, extrêmement judicieux. La particularité d’un matelas de forme, c’est de s’adapter à la morphologie de chacun d’entre nous. Ainsi, en choisissant ce type de matelas, vous devriez être en mesure de satisfaire les deux parties.
Les points à prendre en considération pour un matelas orthopédique
Comme nous l’avons vu, les matelas orthopédiques sont des matelas qui sont à mémoire de forme dans la grande majorité. Ces matelas permettent ainsi un parfait soutien du dos.
Lisez le descriptif de chacun des matelas orthopédiques qui vous sont proposés à la vente et comparez les entre eux. Tous les matelas ne se valent pas. Un point à prendre en considération, à ce titre, c’est le nombre de zones de soutien du dos que le matelas procure réellement. Ce nombre peut aller jusqu’à 11 zones pour les meilleurs matelas orthopédiques.
Du côté des marques de matelas orthopédique, vous aurez le choix entre la célèbre marque Dunlopillo qui est une marque 100% française, entre le marque Hypnia qui propose un excellent rapport qualité/prix ou encore entre la marque Tempur qui a travaillé en collaboration avec la NASA pour l’élaboration de matelas à mémoire de forme de haute qualité.
D’autres marques moins connues proposent pour autant des produits de très bonne facture sur le marché de la literie. Celles-ci sont les marques Simba, Living sofa ou encore Tediber.
Du côté de l’hygiène, la majorité des matelas orthopédique possèdent des propriétés antis acariens et antis allergéniques, même si ces dernières peuvent varier selon les modèles de matelas. Voici donc un autre paramètre qu’il sera important de vérifier et qu’il ne faudra pas négliger lors de l’achat du matelas.
Pensez également à bien vérifier les dimensions du matelas que vous projetez d’acheter. Celles-ci devront être adaptées à votre sommier, à moins que vous ne profitiez également de l’occasion pour changer, en parallèle de votre matelas, l’ensemble de votre literie, sommier compris.