Lorsque l’on se trouve dans un établissement recevant du public (ERP), il est logique de penser pouvoir y trouver un minimum de matériel médical. Également, les entreprises doivent prévenir les éventuels accidents dans leurs locaux. Par ailleurs, ces établissements sont soumis à de nombreuses règles de sécurité. Sans plus attendre, découvrez le matériel médical que les professionnels et les ERP doivent mettre à la disposition des collaborateurs et du public qu’ils reçoivent.
Quels matériels pour quels établissements ?
À partir du moment où l’idée de construire un endroit accueillant du public vous vient, ne négligez surtout pas les différents matériels et kits de santé. En effet, plus le lieu peut accueillir un grand nombre de personnes, plus les règles sont sévères.
Sachez dès lors que depuis le 1er janvier 2022, tous les établissements recevant du public doivent avoir un défibrillateur cardiaque en leur sein. Cela, peu importe leur catégorie. Également, ces établissements doivent s’équiper de trousses de premiers soins pour soigner les salariés qui pourraient se blesser dans l’exercice de leurs fonctions. En outre, les entreprises doivent se munir de ces mêmes matériels médicaux afin de pouvoir prendre immédiatement soin des éventuels blessés avant l’arrivée des secours.
Ainsi, dans une entreprise ou dans un lieu recevant du public, il faut qu’il y ait au moins un défibrillateur cardiaque et une trousse de secours. Ce sont là des obligations que chaque établissement doit accomplir s’ils souhaitent rester dans la norme et éviter les mauvaises surprises.
Faut-il s’équiper d’autres matériels ?
Oui ! Outre les blessures et les crises cardiaques, la Covid 19 force également les entreprises à prendre des mesures drastiques. Pensez en effet à équiper votre établissement de masques de protection, de kits de vaccination et de différents tests Covid 19. Cela vous permettra de mieux protéger vos salariés, mais aussi le public qui circule dans vos locaux.
En tout cas, si vous êtes à la recherche de matériel de soin médical pour équiper votre établissement, ce qu’il vous faut est à retrouver sur Securimed.
Des accessoires médicaux bien en évidence
Pour des raisons de praticité, il est primordial de mettre les matériels médicaux à portée de vue de toute personne circulant dans l’établissement. Cela facilite ainsi leur accès si l’on devait les utiliser un jour. Dans la plupart des cas, un endroit est spécialement aménagé pour accueillir les armoires à pharmacie, les trousses de secours et tous les matériels médicaux.
Par ailleurs, l’emplacement de ces accessoires doit également être indiqué par des signalétiques. Généralement, ces dernières ont une forme carrée ou rectangulaire. Les pictogrammes que l’on retrouve dessus doivent être de couleur blanche sur fond vert.
Bien choisir son matériel médical
En fait, choisir les bons accessoires médicaux pour son établissement n’est pas une sinécure. Ce n’est vraiment pas comme choisir son fauteuil ergonomique. Premièrement, il faut trouver des matériels de qualité afin d’en tirer le maximum de profit. Ensuite, il faut choisir les kits les plus étoffés, et ce, dans le but de pouvoir venir à bout de n’importe quelle blessure, qu’elle soit grave ou de moindre importance.